Les SIG vont installer des milliers de compteurs intelligents

Dès le 1er novembre, les SIG vont déployer et tester les premiers compteurs d'électricité intelligents dans le canton de Genève. Leur généralisation est prévue pour 2027 au plus tard.

  • 80% des anciens compteurs auront été remplacés d'ici 2027

Dans les 12 mois à venir, environ 5  à 15’000 compteurs intelligents seront installés un peu partout à Genève. Le but de ce premier déploiement est de tester en grandeur nature les compteurs, les procédures et les systèmes informatiques.

Un compteur d'électricité intelligent mesure et enregistre les données de consommation quasiment en temps réel. Ces données sont ensuite transmises automatiquement aux SIG via un système informatique sécurisé. Les clients n'auront ainsi plus besoin de relever manuellement leur compteur et n'auront plus d'intervention de technicien de SIG à leur domicile pour la relève.

Vision en temps réel

Autre avantage: les données seront également mises à disposition des clients pour les informer de leur consommation d'électricité. Chaque client pourra ainsi visualiser au quart d’heure près sa consommation sur les plateformes digitales SIG et adapter son comportement au mieux.

Du côté des SIG enfin, ces nouveaux compteurs permettront également, une fois que les systèmes informatiques seront opérationnels, d'améliorer l'efficacité de la distribution des réseaux électriques. En effet, les exploitants, comme SIG, recevront des informations utiles pour optimiser la gestion du réseau électrique et ainsi réduire ses coûts.

Au terme de cette phase test, le déploiement débutera dès janvier 2027 et d’ici la fin de l’année 2027, 80% des compteurs auront été remplacés. Une démarche qui fait suite par l’acceptation par le peuple en 2017, de la révision de la loi sur l’énergie.