L’hiver dernier, les économies d’énergie ont été payantes

Un rapport de l’université de Genève le montre : l’hiver dernier, la mobilisation collective a payé: des économies d'énergie conséquentes ont été réalisées par rapport à la même période de l'année précédente.

Déduction faite de l'effet météo lié à des températures globalement clémentes pour l'hiver 2022/2023, ce sont ainsi 143 GWh de gaz et 40 GWh d'électricité qui ont été économisés, soit respectivement 6% et 3% de la consommation du canton.

Si ces économies sont en deçà des objectifs qui avaient été fixés par la Confédération, 15% pour le gaz et 10% pour l'électricité, elles restent significatives. En comparaison, le programme eco21 des SIG, reconnu comme pionnier au niveau suisse, génère en moyenne 0,7% d'économie d'électricité par an.

Bientôt 20° partout?

Pour le gaz, 90% de l'économie est liée à la baisse des températures de chauffage dans les bâtiments (bureaux et logements). Le succès de cette mesure, qui a été particulièrement bien suivie, représente une première étape vers une éventuelle standardisation de 20° dans les pièces principales de travail et d'habitation. Pour l'électricité, le rapport n'établit pas de lien direct entre la baisse de consommation et une mesure particulière. C'est bien le suivi de l'ensemble des recommandations par un large public qui a permis cette économie substantielle.

L'étude de l'Université montre également, tant pour le gaz que pour l'électricité, les très bons résultats obtenus par plusieurs branches économiques, comme les commerces, les banques et assurances ainsi que par les communes et l'administration cantonale.