L’hiver ne passera pas par moi

AUTO • Période d’agression pour votre véhicule, l’hiver doit être tenu sous contrôle. Petite revue des accessoires pour la mauvaise saison.

  • En hiver, les petits soucis se transforment plus rapidement en gros problèmes. DR

    En hiver, les petits soucis se transforment plus rapidement en gros problèmes. DR

Pour votre voiture, l’antigel doit être au cœur de la lutte contre l’hiver. Le lave-glace accueillera un produit pouvant supporter des températures jusqu’à -20 degrés, tandis que votre radiateur, plus exposé, recevra un mélange actif jusqu’à -30. Les plus inquiets se muniront même d’un pèse-antigel qui définira jusqu’à quelle température votre liquide est encore efficace. En cas de grand froid, pensez également à vos serrures – si votre véhicule en possède toujours – en les sprayant de dégivrant.

Anticipation

En hiver, un petit souci peut plus rapidement devenir un gros problème. L’anticipation est donc la clef. L’achat d’un gilet jaune réfléchissant peut être intéressant. Vous serez ainsi vraiment visible lors, par exemple, d’un changement de roue dans le noir, le froid et la neige. Vous le couplerez à une lampe de poche qui vous signalera dans la nuit et vous permettra de mieux voir ce que vous faites. Choisissez-la de préférence munie d’une manivelle qui rechargera son accu. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous soucier des piles.

Pelle et couverture

Prévoyez également une bombe anticrevaison. En cas de temps de chien, changer un pneu peut en effet devenir un véritable enfer. Vous pourrez ainsi faire une quarantaine de kilomètres jusqu’au prochain garage. Désavantage, il vous faudra changer votre train de pneus, rendu inutilisable par la mousse injectée.

Ceux qui partent à la neige feront l’acquisition d’une mini-pelle à neige qui trouvera facilement sa place dans la voiture. Elle vous permettra de vous dégager si vous êtes pris dans un parking ou une congère.

Enfin, conseil à moins d’une thune mais qui pourra se révéler précieux: faites l’achat d’une couverture de survie en aluminium doré. Elle gardera longtemps la chaleur corporelle en cas d’accident ou si vous venez au secours d’autres usagers de la route.

AVIS DU PRO - Christian Aubry

QUELS SONT LES éQUIPEMENTS INDISPENSABLES à MA VOITURE CET HIVER?

Vous aurez besoin d’un grattoir, balai à neige, dégivrant, chaînes ou chaussettes à neige. Attention toutefois, celles-ci ne sont pas reconnues en Suisse comme étant équivalentes aux chaînes. Vous ne serez donc pas autorisé à monter des cols enneigés avec ce matériel. Pour un usage ponctuel, toutefois, leur adhérence n’est pas mauvaise et leur faible encombrement parle pour elles.

CôTé PRéVENTION, QUE PEUT-ON FAIRE?

La vérification de la pression des pneus est un incontournable. Tous les mois, pensez à la contrôler en respectant les indications de votre manuel d’entretien. Pensez également à contrôler votre batterie avant l’hiver. Les températures rudes peuvent avoir raison d’un modèle affaibli par les ans. Par ailleurs, en cas de froid subit, il peut être intéressant de vaporiser de l’antigel sur vos vitres pour ne pas avoir à les gratter le matin venu.

QUELS SONT LES PLUS QUI ASSURENT LE CONFORT EN CAS DE TEMPéRATURES TRèS BASSES?

La liste est longue (lire l’article principal). Nous vendons beaucoup de crampons antidérapants pour le verglas. Nous avons également une offre très large d’antigels pour le lave-glace, le radiateur, des antibuée ou des bombes dégivrantes. Les bâtonnets de silicone rencontrent également un beau succès. Appliqués sur les joints de porte, ils évitent que ceux-ci soient collés par la glace et que vous ne puissiez plus ouvrir vos portes.