L'Hospice général de Genève fait appel à un influenceur pour convaincre les jeunes

SENSIBILISATION - « Prends le pouvoir sur ton assurance-maladie », c’est l’objectif que l’Hospice général s’est donné à travers une campagne originale de sensibilisation destinée aux jeunes et menée par l’influenceur Nelson Louis.

Les jeunes ont bien souvent bien du mal à se débrouiller dans les méandres de l’administration, sitôt leur majorité arrivée. Ainsi, l’Hospice général a par exemple constaté qu’un nombre très important de ceux suivis à l’aide sociale possèdent une prime d’assurance-maladie qui n’est pas adaptée à leur situation de santé. L’expérience démontre même que le vocabulaire lié à l’assurance-maladie demeure méconnu pour une grande majorité de jeunes.

Pour attirer l’attention de ce public-cible particulier confronté à d’autres préoccupations souvent plus importantes l’Hospice général lance une campagne originale de sensibilisation initulée « Prends le pouvoir sur ton assurance-maladie »,  menée avec le concours de l’influenceur Nelson Louis. 

Suivi par 600'000 personnes

Nelson Louis n’est pas n’importe qui : ce Genevois de 20 est un producteur de contenu pour Tiktok, Instagram ou YouTube et s’est taillé une belle réputation à travers ses micros-trottoirs plein d’humour grâce à son énergie et sa facilité de contact. Plus de 600'000 personnes le suivent, dont 17 % à Genève.

L’Hospice général lui a proposé de réaliser des capsules vidéo à destination d’un public jeune sur différents thèmes de l’assurance-maladie. Nelson Louis y a tenu son propre rôle et a donné la réplique à des figurants recrutés parmi des jeunes momentanément suivis à Point jeunes, de jeunes migrants, ainsi que des stagiaires de la Haute école de travail social (HETS). Tous se sont prêtés au jeu avec sérieux et beaucoup de bonne humeur, chacun apportant sa touche personnelle. 

Pour visionner les capsules vidéo