L’hybride sportive à trois visages

LEXUS IS 300H F SPORT • Adopter une voiture hybride dénote un choix orienté vers l’écologie. Ce qui n’empêche pas le plaisir.

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La Palice dirait que la consommation dépend du comportement. C’est vrai dans tous les cas, et encore plus dans le cas d’une voiture hybride. Car, avec cette technologie, quand vous avez le pied droit vraiment attentif, vous pouvez parcourir quelques kilomètres en mode purement électrique. Et, ainsi, économiser au maximum.

Du tempérament à la demande

Sauf que l’on n’a pas tous les jours l’esprit orienté vers cette attention particulière. Et qu’il est parfois nécessaire d’avoir de la puissance à disposition, ne serait-ce que pour dépasser. La nouvelle Lexus IS 300h F Sport peut être réglée sur Normal, Sport ou Eco. Ce dernier amortit les mouvements d’accélération, favorise dans tous les cas la propulsion électrique et incite à une conduite très feutrée. Normal, disons que c’est pour tous les jours. Sport, pour jouir d’un peu plus de vivacité. Effectivement, la voiture réagit bien. Si le passage des rapports, calés électroniquement puisque la boîte est à variation continue, ne vous convient pas, des palettes au volant vous laissent choisir.

Assez lourde, l’IS 300h tient bien la route, sa suspension adaptative y veille. Elle n’est pas à proprement parler une pure sportive, mais elle se comporte bien sur les parcours sinueux.

A l’intérieur, le luxe et l’innovation dominent. Une sorte de joystick plat sur la console se manipule avec une extrême simplicité pour actionner les options de l’écran. On peut aussi apprivoiser la commande vocale. Lorsqu’on veut avoir les indications de l’ordinateur de bord sous les yeux, le compteur central se décale légèrement, c’est assez inhabituel.

Le style Lexus peut paraître tourmenté, on lui reconnaîtra son originalité. A l’intérieur, la qualité générale est de haut niveau.

Notre avis - Carte de visite - Lexus IS 300HF SPORT

 

  • Triple tempérament à choix.

 

 

  • Confort de haut niveau.

 

 

  • Respire la haute technologie.

 

 

  • Le moteur mouline un peu quand on accélère fort, à cause de la boîte à variation continue.

 

 

  • Moteurs: essence 4 cyl. 2494 cm3, 133 kW-181 ch., couple maxi 221 Nm, électrique 105 kW143 ch., couple 300 Nm. Total 164 kW-223 ch. 0-100 km/h 8”3. Boîte à variation continue. Conso mixte 4,7 l./100 km, 148 g/km de CO2.

 

 

  • Longueur 4,67 m., largeur 1,81 m., hauteur 1,43 m. Coffre 450 l. Poids environ 1700 kg.

 

 

  • Prix 63’100 francs (IS 300h dès 40’600 francs avec bonus de change).