Lutte contre le bruit routier: le Canton s’active

  • La rue des Deux-Ponts expose ses habitants à des niveaux  de bruit supérieurs aux normes. AMM

    La rue des Deux-Ponts expose ses habitants à des niveaux de bruit supérieurs aux normes. AMM

MOBILITÉ • Pour Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA), lutter contre les nuisances sonores, c’est d’abord s’attaquer à la route: «La principale source de bruit provient de la circulation routière. La population du canton de Genève, comme les habitants des autres régions urbaines, est exposée à des niveaux de bruit supérieurs aux normes. Depuis 2014, j’en ai fait une priorité en accordant des ressources humaines complémentaires pour accélérer les démarches et concrétiser les actions sur le terrain.»

Protéger les riverains

Très concrètement, l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB) a fixé un délai au 31 mars 2018 pour que les riverains soient protégés des nuisances sonores excessives. A Genève, cela passera d’abord par l’installation de murs antibruit. Six axes bénéficieront de ces infrastructures de protection: les routes de Chancy, du Nant d’Avril, de Meyrin, de Ferney, de Soral ainsi que l’avenue du Pailly.

Autre mesure d’assainissement prévue, la modération du trafic. En juin prochain, un essai de baisse de la vitesse de 60 à 50 km/h sera réalisé sur les avenues de l’Ain et du Pailly.

Nouveaux revêtements

Dernière mesure déjà initiée depuis plusieurs années, la pose de revêtements phono-absorbants. D’ici au 31 mars, 83% des routes à assainir en bénéficieront. Concernant les 17% restants, les travaux seront réalisés d’ici à 2024. FB