Moratoire sur la 5G levé: le débat est loin d’être clos

  • DR

En 2019, le Grand Conseil adoptait un moratoire sur le développement des antennes 5G, inquiet de ses effets sur la santé. Il vient d’être levé par le Conseil d’Etat, car la compétence de protéger la population face à l’exposition aux champs électromagnétiques est fédérale. D’autant moins rassurant qu’une nouvelle directive bernoise permet d’augmenter les émissions des antennes adaptatives au-delà de la puissance autorisée.

Mais le débat est loin d’être terminé. Au niveau cantonal, il faudra veiller à ce que les autorités aient les moyens de contrôler le respect des valeurs limites, alors que les données nécessaires sont aux mains des opérateurs.

A Berne, nous bataillerons pour faire respecter le principe de précaution et encadrer le développement souhaité par certains, qui prédisent un million d’objets connectés au kilomètre carré. Le lobby est fort, car le marché juteux. Toutefois, alors que 60% des données transmises par la téléphonie mobile sont émises depuis des bâtiments, d’autres solutions sont possibles. La pression que mettent les opérateurs à développer la 5G au mépris des inquiétudes d’une partie de la population est regrettable.