Pâquis: «Epiciers-dépanneurs, ça suffit!»

PÂQUIS • Le député MCG Thierry Cerutti lance une motion pour stopper l'invasion des petits épiciers de nuit dans le quartier chaud de Genève.

  • Il y aurait trop de petits épiciers-dépanneurs aux Pâquis.

    Il y aurait trop de petits épiciers-dépanneurs aux Pâquis.

«Ils sont une quarantaine de dépanneurs aux Pâquis, ces petits épiciers qui vendent notamment de l'alcool au-delà de 21 heures! Cela crée des nuisances. Les riverains et commerçants se plaignent de la saleté, des odeurs, de l'insécurité! Bref, ces dépanneurs, ouverts, 24h sur 24 sont aussi à l'origine de bagarres de personnes alcoolisées dans les rues.» Le député MCG Thierry Cerutti n'y va pas par quatre chemins. Il a déposé, mardi 11 septembre, une motion parlementaire pour un moratoire des dépanneurs des Pâquis. En deux mots, il réclame que le Conseil d'Etat stoppe la prolifération des petits épiciers afin de rendre le quartier vivable.

Ras-le-bol

Les Pâquisards, il est vrai, sont à bout. Dans le dernier bulletin de quartier adep lespasquis.ch, on y lit leur désarroi: «Comment le service du commerce et la police, peuvent-ils laisser la situation se dégrader à un tel point? Nous avons eu beaucoup de promesses mais finalement rien ne bouge. Au contraire, ça empire car les dépanneurs continuent à vendre de l'alcool sous le manteau après 21 heures et il y en a toujours plus.»

Les Pâquisards fuient

La motion rappelle aussi «qu'à cause du laxisme des autorités, le quartier des Pâquis se meurt. Les commerces de proximité et les artisans quittent, les uns après les autres, les lieux, car ils ne peuvent plus vivre l'insupportable.»Pour le MCG, «il suffit simplement de limiter les dépanneurs au prorata des habitants pour une durée déterminée».