De loin, la ligne dénote un souci d’aérodynamisme évident. Quand on s’approche, on mesure la taille réelle de cette nouvelle Bentley Mulsanne Speed. Bigre!
Comment gare-t-on une voiture de 5,60 mètres de longueur? En réalité, sa vocation n’est pas d’aller faire les courses au supermarché, elle est faite pour rouler, pour se laisser conduire. Avec chauffeur, le confort et la connectivité à l’arrière gomment les temps de trajet.
Moteur purement anglais
Il vaut la peine de prendre le volant. Le moteur est un V8, le dernier purement anglais de la marque, qui est passée en mains germaniques. Autre particularité: il s’agit d’une propulsion, non d’une traction intégrale. Le V8 est suralimenté par deux turbos jumeaux. Sa puissance de plus de 500 ch. fait bondir la voiture à la moindre sollicitation, surtout sur la position Sport. En la titillant – un peu – sur un parcours bien doté en virages, elle étonne. Il faut évidemment tenir compte de sa taille, ne pas se laisser emporter par son enthousiasme, par sa puissance, parce que son poids est conséquent. Mais quel plaisir!
Sur autoroute, le régulateur interactif suit docilement le trafic, jusqu’à s’arrêter complètement. Pour redémarrer, un petit coup sur l’accélérateur et vous n’avez plus qu’à vous occuper de la direction. A noter: quand la charge est faible, seuls quatre cylindres sur les huit assurent la propulsion.
Un intérieur fastueux
Les inserts de bois précieux, le traitement du métal, le cuir cousu de la planche de bord, le soin artisanal de la confection des sièges, le moteur signé par celui qui l’a monté, bref, l’exclusivité extraordinaire mise à confectionner une voiture d’exception se détecte à tout moment. La clientèle? Très attentive à posséder quelque chose de différent, à valoriser une tradition respectable et qui doit durer. Le B ailé du capot vous rappelle constamment son origine, la valeur de son rang.