Kenya, terre de contrastes

AFRIQUE • Ce pays de l’est africain possède une grande variété de paysages, un climat doux et des parcs réservés aux animaux sauvages parmi les plus beaux de la planète.

  • Le parc d’Amboseli avec le Kilimandjaro en arrière-plan.

    Le parc d’Amboseli avec le Kilimandjaro en arrière-plan.

  • La tribu masaïb est la plus connue du Kenya.

    La tribu masaïb est la plus connue du Kenya.

  • Le fort Jésus, à Mombasa, protégeait le port de la cité côtière.

    Le parc d’Amboseli avec le Kilimandjaro en arrière-plan. La tribu masaïb est la plus connue du Kenya. Le fort Jésus, à Mombasa, protégeait le port de la cité côtière. Un coucher de soleil tout droit sorti d’une carte postale. Et pourtant, c’est la réalité! Les impalas sont innombrables dans les réserves de Tsavo Est et Ouest. Quand les hippopotames font trempette à Masaï Mara. Danseurs turkanas traditionnels. Toute la magie colorée de la côte kényane et ses succulents produits de la pêche.

  • Un coucher de soleil tout droit sorti d’une carte postale.

    Un coucher de soleil tout droit sorti d’une carte postale.

  • Quand les hippopotames font trempette à Masaï Mara.

    Quand les hippopotames font trempette à Masaï Mara.

  • Danseurs turkanas traditionnels.

    Danseurs turkanas traditionnels.

  • Toute la magie colorée de la côte kényane et ses succulents produits de la pêche.

    Toute la magie colorée de la côte kényane et ses succulents produits de la pêche.

Toutes proportions gardées, le Kenya est une petite France en Afrique de l’Est. Il dispose de toutes les cartes touristiques: l’océan, les cimes, la culture, l’histoire, les étendues gigantesques peuplées d’animaux, la gastronomie et la chaleur de ses habitants.

La descente aérienne vers Mombasa, deuxième ville de la destination et porte d’entrée balnéaire, donne déjà un avant-goût exotique de ce qui nous attend avec ses palmiers ployant sous le vent.

Le pied à peine posé sur le tarmac, on ressent physiquement un autre monde, une chape tropicale tombant sur les épaules, déjà aux petites heures du matin.

Côtes nord et sud

Pour trouver le chemin de l’air et d’une certaine «fraîcheur», il convient de s’orienter vers les plages, soit au nord soit au sud de la cité portuaire. Les premières présentent l’avantage d’offrir un lien direct avec la ville. Les secondes, considérées plus belles, sont surtout peu fréquentées, isolées et il est nécessaire de traverser un bras de mer pour les rejoindre. Dans un cas comme dans l’autre, des kilomètres de sable à perte de vue vous tendent les bras, agrémentés de divers restaurants, glaciers, chameliers qui vous emmènent volontiers en balade sur leur monture moyennant quelques shillings. Et il y a bien sûr l’océan Indien, qui agit comme un aimant. La baignade dans des flots à presque 30 degrés ne se refuse pas!

C’est l’occasion, aussi, d’échanger avec les autochtones, qui viennent en famille le dimanche. La semaine, l’on compose essentiellement avec les vendeurs de souvenirs.

Là-haut, sur les montagnes

La capitale, Nairobi, pôle économique de l’Afrique de l’est, se trouve à 500 km au nord-ouest de Mombasa. Ruche bourdonnante, mais non suffocante, car située à 1795 mètres d’altitude, elle constitue le point d’accès au mont Kenya (à 150 km au nord-est). Culminant à 5199 m., il est prisé des amoureux des sommets. Idem pour le Kilimandjaro (à 320 km plus au sud), souvent attribué à tort au Kenya. Il est possible d’y partir en excursion depuis le territoire kényan et de gagner le sommet africain le plus élevé (5895 m.) situé en Tanzanie. Pour l’anecdote, le mont Kenya est le deuxième sommet le plus élevé du Continent noir. L’honneur est sauf.

Sur la piste du roi lion

DW • L’ex-colonie britannique est réputée pour ses parcs naturels. Lors d’un séjour à Mombasa, il est conseillé de commencer par les réserves de Tsavo Est et Ouest, accessibles par la route (deux à trois heures). Séparées par la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi construite à l’origine par les Anglais et récemment revitalisée par les Chinois, les deux entités valent une visite. A l’est, l’absence relative de végétation et les plaines permettent d’apercevoir aisément les animaux: gazelles, zèbres, éléphants, lions, hippopotames, crocodiles… A l’ouest, le décor teinté de vert est plus vallonné avec des pistes en terre rouge. La faune y est abondante mais mieux cachée. Un guide expérimenté s’impose. Cerise sur la savane: le Kilimandjaro pointant à l’horizon. Les mythiques Masaï Mara et Amboseli seront le point fort d’une immersion dans les terres les plus indomptées et captivantes de la contrée.