Lancy va s’illuminer

FéERIQUE • Plusieurs lieux de la commune vont se parer de couleurs et d’images à la tombée de la nuit, à partir du 6 décembre.

  • Initié en 2017, l’événement met en lumière le patrimoine de la commune. ALAIN GROSCLAUDE

    Initié en 2017, l’événement met en lumière le patrimoine de la commune. ALAIN GROSCLAUDE

Aux prémices de l’hiver, Lancy en lumières amène l’art dans l’espace urbain. Un événement haut en couleur, lancé l’an passé, qui permet de découvrir, ou de redécouvrir, le patrimoine de la commune autrement. Grâce au talent de concepteurs en arts numériques qui métamorphosent certains lieux en utilisant la lumière comme moyen d’expression. Pour créer des œuvres immatérielles, balançant entre réel et illusion, conçues spécialement pour la manifestation lancéenne.

Trois lieux transfigurés

Lors de cette cuvée nouvelle, agencée du 6 au 19 décembre, trois espaces seront ainsi animés et transfigurés par leurs soins. Sur la terrasse de la salle communale du Petit-Lancy, une installation invitera les spectateurs à lâcher prise et à expérimenter le vertige de toutes les réalités possibles. Le temps d’une parenthèse fantasmagorique.

L’Eglise du Christ-Roi se parera, pour sa part, d’images vidéo, abordant des problématiques écologiques, univers sonore à l’appui.

Enfin, une sculpture lumineuse interactive sera installée dans le skateparc du coin qui se transformera au passage des visiteurs. Avant de donner vie, paraît-il, à un magnifique arbre. Magique.

«Lancy en lumières», du 6 au 19 décembre (18h-22h). Une parade lumineuse lancera la manifestation le jeudi 6 décembre. Départ: à 18h, de la place des Ormeaux. www.lancy.ch