Matches du Servette FC: petchi au parking!

L’impossibilité d’accéder en voiture au parking du Centre commercial de La Praille a mis en colère un grand nombre de supporters. Police et club calment le jeu. Explications.

  • Pour la police, voitures et piétons ne font pas bon ménage. GIM

    Pour la police, voitures et piétons ne font pas bon ménage. GIM

Grogne, colère, incompréhension. Les noms d’oiseaux ont volé, samedi 31 août, en marge du match de football Servette FC–Neuchâtel-Xamax au Stade de Genève. En cause? L’impossibilité pour un grand nombre de supporters automobilistes d’accéder aux 700 places du parking souterrain du Centre commercial de La Praille. «La police nous a simplement barré la seule route d’accès sans la moindre explication. Pire, sans proposer la moindre alternative. C’est inacceptable!» s’emportent des fans très fâchés d’avoir manqué le début de la rencontre à 19 heures. «Si une solution n’est pas trouvée rapidement, nous renoncerons purement et simplement à aller au stade», ont confié certains d’entre eux.

Nombre de spectateurs décuplé

Contactés, les responsables du club grenat ne nient pas le problème. «Servette n’évolue plus dans la même catégorie, rappelle d’emblée Joanna Maio, responsable des opérations. Le passage en Super League a décuplé le nombre de spectateurs. Ils étaient plus de 10’000 contre Xamax et 11’000 contre Sion. Cela fait une énorme différence avec les matches à 3000 spectateurs de l’an dernier. Il faut donc un temps d’adaptation pour mieux maîtriser, absorber et éviter les cohues. Notamment le samedi où les clients du centre commercial sont également présents en grand nombre et ne doivent pas être pénalisés. En collaboration étroite avec la police qui gère le trafic, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la situation.»

Changer ses habitudes

En attendant, des mesures concrètes ont déjà été prises. «Pour les gros matches, nous avons avancé l’ouverture des portes du Stade de Genève d’une demi-heure», pointe Joanna Maio. Qui poursuit: «Le parking de Migros MParc La Praille, à proximité, reste également ouvert le soir des matches. Cela permet de soulager le flux d’automobilistes. Et je rappelle que le chemin qui mène du parking au stade est entièrement piétonnier. De manière générale, il ne faut plus venir au stade à la dernière minute. Surtout en voiture. Avoir la chance de voir évoluer son équipe contre Bâle ou Young Boys oblige à changer ses habitudes. Et malgré toute la meilleure volonté du monde, cela sera aussi le cas à Genève.»

Supporters du Servette FC ou spectateurs de grands rendez-vous sportifs au Stade de Genève, vous êtes prévenus… A l’avenir, il vous faudra prendre vos précautions pour être certains de ne pas rater le coup d’envoi. Ce sera notamment le cas pour les rencontres du jeudi 26 septembre contre le FC Lugano et celle du 29 septembre contre le FC Zurich.

Oui, oui, vous avez bien lu, le principe de précaution vaut également pour le dimanche.

 

Sécurité: priorité aux défilés de supporters

«En principe, le concept de sécurité mobilité lors des matches du Servette FC est conçu pour garantir, en tout temps, l’accessibilité au Centre commercial de La Praille», explique le Service communication et relations publiques de la police. Avant de nuancer: «Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, des mesures restrictives sont prises notamment lorsque des défilés de supporters à pied, venant de la gare du Pont-Rouge, sont prévus. La zone autour du Stade de Genève devient alors, temporairement, dédiée aux piétons. Concrètement, l’accès des véhicules venant des Acacias et de la route des Jeunes est provisoirement bloqué. Le défilé passé, l’accès est rétabli. De fait, aucune mesure alternative de déviation n’est posée vu la temporalité de la fermeture.»

Et qu’en est-il à la fin du match? «Quelle que soit l’affluence et afin de favoriser la sortie à pied des spectateurs, la circulation depuis la route de Saint-Julien et du rond-point Vibert est totalement fermée à la circulation», répond le service de communication. Avant de conclure: «De manière générale, nous conseillons aux spectateurs d’anticiper leurs déplacements, de privilégier les transports publics et, bien évidemment, de venir suffisamment tôt au stade, surtout lors des matches de grande affluence.»