Au cœur de la biodiversité tropicale amazonienne

  • L’exposition permet de rappeler l’importance de la forêt amazonienne. CJBG

    L’exposition permet de rappeler l’importance de la forêt amazonienne. CJBG

La bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) accueille jusqu’au 24 décembre une exposition retraçant le voyage mythique de l’explorateur Carl von Martius. Entre 1817 et 1820, ce botaniste bavarois part à la découverte du Brésil et devient le premier naturaliste à décrire l’importante diversité végétale de la forêt amazonienne.

6000 plantes répertoriées

Au cours de son expédition, il récolte quelque 6000 plantes qui, dès son retour, seront décrites et illustrées dans les plus beaux ouvrages scientifiques de l’époque. L’exposition souligne également la passion la plus emblématique de Carl von Martius, celle des palmiers. Elle dévoile également les liens scientifiques entretenus entre l’explorateur et les célèbres botanistes genevois du XIXe siècle.

Correspondances originales

De très belles planches sont exposées, de même que des correspondances originales, faisant partie de la très riche collection des CJBG. 

Carl von Martius, bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, jusqu’au 24 décembre, www.ville-ge.ch/cjb