Les aînés sont plus connectés que l’on croit

L’étude «Digital Seniors 2020» l’affirme: plus de 74% des aînés surfent régulièrement sur la Toile. Le smartphone est également devenu un outil important du quotidien.

  • Les seniors s’intéressent toujours plus au monde virtuel. PIXABAY

    Les seniors s’intéressent toujours plus au monde virtuel. PIXABAY

La dernière étude «Digital Seniors 2020», réalisée par l’Université de Zurich sur mandat de Pro Senectute Suisse, brise un certain nombre de clichés. Notamment celui qui consiste à penser que les seniors ne savent pas manier un clavier et une souris, c’est désormais faux. En effet, plus de 74% des personnes âgées surfent régulièrement, découvrent de nouvelles opportunités offertes par les services numériques et s’intéressent toujours plus au monde virtuel. A tel point que la proportion d’internautes de plus de 65 ans a presque doublé en dix ans, passant de 38 à 74%.

Doublement en dix ans

Dans cette même tranche d’âge, l’utilisation mobile d’internet a plus que doublé depuis 2015 (de 31 à 68%). Cela signifie que, dix ans après la première enquête du même genre, les chiffres d’utilisation des jeunes seniors sont presque identiques à ceux de la population active. Il y a cinq ans, les seniors s’intéressaient à Internet principalement pour utiliser les courriers électroniques et les horaires en ligne. Selon l’étude, la messagerie instantanée, les applications de cybersanté et les bracelets fitness connectés suscitent aujourd’hui également de l’intérêt.

Par ailleurs, le smartphone est devenu un appareil important du quotidien: 69% des personnes âgées interrogées l’utilisent, dont 81% tous les jours. Pourtant, l’étude indique que la télévision (93%) et la radio (89%) restent les principales sources d’information pour la génération des 65 ans et plus.