Veyrier change de politique de stationnement

AMÉNAGEMENT • «La mobilité est, pour la commune de Veyrier, un sujet important et sensible. Pour répondre aux besoins des habitants, des visiteurs et de ceux qui y travaillent, les durées de stationnement vont être modifiées et le système du macaron mis en place», informent le maire Jean-Marie Martin et le conseiller d’Etat chargé des Transports Serge Dal Busco dans un courrier daté du 4 avril, envoyé aux Veyrites. «D’après les deux élus, ces mesures devraient permettre «une meilleure accessibilité et contribuer à une utilisation de l’espace public conforme aux attentes locales.»

Lutter contre les véhicules-tampons

Les tarifs? Identiques à ceux qui sont pratiqués dans le reste du canton: 200 francs pour les habitants, 400 francs pour le macaron annuel «professionnel» (limité à deux macarons par entreprise). La missive invite les personnes intéressées à adresser leur demande à la Fondation des parkings en joignant formulaire et attestation.

«Ce changement est le résultat d’une demande de la commune de Veyrier», précise Emmanuelle Merle, responsable de la communication auprès de la Fondation. D’après elle, adopter le macaron permet aussi à une commune d’éviter le phénomène des véhicules-tampons, ces voitures qui occupent des places pendant des journées entières. «Le résultat est une meilleure régulation du stationnement dans la commune», ajoute Emmanuelle Merle, qui se réjouit de voir toujours plus de communes changer de système. «On en compte désormais une vingtaine. Et cette tendance devrait se poursuivre», conclut-elle.