Restauration genevoise: la première «Genferei»!

HISTOIRE • Voici l'histoire de la première «Genferei» de l'histoire de l'indépendance retrouvée de la République! Le 31 décembre célèbre traditionnellement l’anniversaire de la restauration de la République de Genève en 1813, après quinze ans d’occupation française. A cette date, de bon matin, les Genevois sont réveillés au son du canon afin de célébrer l'événement.

Cette restauration marqua toutefois le retour au pouvoir des patriciens aux perruques poudrées qui n’imaginaient pas autre chose que le retour à l’ordre ancien et qui avaient la souveraineté du peuple en horreur.

Ces magistrats eurent néanmoins le sens du bien commun et prirent des risques. Ils n’hésitèrent pas à se compromettre personnellement aux yeux des Français pour s’engager afin de restaurer la République.

Les habitués qui se rassemblent traditionnellement le 30 décembre au soir afin d'assister à la cérémonie organisée par la Société militaire de Genève connaissent bien le texte de la proclamation datée du 31 décembre 1813 qui annonce la restauration de la République. Une harangue rédigée dans le style obséquieux du temps par les «Magnifiques et Très-Honorés Seigneurs Syndics et Conseil de la Ville et République de Genève».

Pourtant, cette proclamation ne fut pas lue le 31 décembre sur les places de la ville mais seulement le lendemain, le 1er janvier 1814! Le comte de Bubna ayant exigé que ce texte lui soit soumis avant publication.

Un témoin du temps, Amédée Jules Pictet de Sergy, avocat appelé à devenir membre du Conseil représentatif, a décrit ces péripéties dans ses mémoires: «La journée tout entière s'est écoulée à discuter, corriger, imprimer, réimprimer et rien ne s'était trouvé prêt avant la nuit. On dut renvoyer la publication au lendemain, mais on oublia d'en changer la date primitive.»

Ainsi s'écrivit l'Histoire!

Note: Il est l’auteur de «Derrière le rideau, petites chroniques de la rue de l’Hôtel-de-Ville», paru en 2022 aux éditions Slatkine.