Féministes: amies des hommes

  • ©OLIVIER JAQUET

Le divorce est un moment compliqué et difficile. C’est également un moment qui cristallise les tensions autour des questions d’égalité de genre.

En effet, les associations de pères utilisent le divorce comme argument contre le féminisme. A leurs yeux, le divorce est la preuve que les inégalités, aujourd’hui, ce sont les hommes qui les subissent, à cause des féministes.

La situation est en effet loin d’être égalitaire. Mais s’en prendre aux féministes est très paradoxal. Si les divorces sont inégalitaires, c’est parce que la société est inégalitaire.

Si les pensions sont majoritairement versées aux femmes, c’est parce qu’elles gagnent souvent moins que leur conjoint, parce qu’elles sont discriminées sur le marché du travail et parce que la répartition des tâches au sein des couples encourage les femmes à s’occuper de leur enfant et les hommes à travailler pour gagner de l’argent. Or, ces inégalités, c’est précisément le combat des féministes. J’ai divorcé, j’ai une garde partagée et aucune pension n’est versée. Vous savez pourquoi? Grâce au féminisme! J’étais indépendante financièrement au moment du divorce car je travaillais et mon ex-mari s’occupait de notre enfant autant que moi. Tout s’est réglé à l’amiable, grâce à notre vision féministe et égalitaire du couple et de la parentalité.

Les féministes ne sont pas les ennemies des pères, bien au contraire: elles se battent pour un monde dans lequel ils pourront bénéficier des mêmes droits que les mères au moment des divorces, un monde dans lequel ces questions ne se poseront même plus, puisqu'il sera égalitaire.