Nombreux messages d'hommage à Giancarlo Mariani

Les messages d'hommage ont afflué depuis l'annonce de son décès.

  • STÉPHANE CHOLLET

Michel Pont, ancien sélectionneur adjoint de l’équipe nationale:
Au-delà de l’interlocuteur journalistique curieux, honnête et contradicteur intelligent comme aime l’être ton dernier canard, c’est toi que je regrette déjà, l’homme, le footeux passionné, l’italien plus genevois que les Genevois, le vrai populaire de l’étape.
J’ai toujours aimé ta manière maline d’aborder n’importe quel sujet par le faux bout ... Pour en connaître le vrai. Il y avait en toi une forme de recherche d’aide et de justice que j’adorais et respectais, même quand on se prenait de bec. Parce que tu adorais les gens. J’ai peine à croire à ta disparition mais garderai l’image de ton enthousiasme communicatif. Repose en paix mon ami.

Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD:
Je tiens à titre personnel ainsi qu’au nom de la CICAD à exprimer notre amitié et nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’équipe du GHI.
Je garderai le souvenir d’un homme de cœur, fin et intelligent avec lequel j’avais lié des relations amicales, au-delà de nos contacts professionnels. Il nous manquera.

Charles-André Aymon, ex rédacteur en chef du GHI (sur Facebook):
En juin 2011, je te passais le relais au GHI après des années d’un «joyeux combat commun» dans cette rédaction bouillonnante. Je me souviendrai longtemps de nos discussions passionnées autour des exigences du journalisme, de son futur et de la meilleure manière de réussir les lasagnes! Mes pensées vont à tes proches et à ceux que tu laisses dans le désarroi.

Thierry Oppikofer, responsable du Journal de l'immobilier (FB):
Triste nouvelle. Vives condoléances à toute l’équipe. Un vrai journaliste, un vrai rédacteur en chef nous quitte.

Jérémy Seydoux, co-rédacteur en chef de (FB):
Journaliste et personnage irrévérencieux de notre République, il dirigeait le GHI avec un certain panache qui nous manquera beaucoup. Mes condoléances à celles et ceux aujourd’hui dans le chagrin.

Sylvain Besson, journaliste Tamedia (FB):
Consterné, j’avais fait mes débuts avec Giancarlo au Journal de Genève. Condoléances à toute la rédaction et à ses proches.

David Ramseyer, journaliste à 20 minutes (FB):
Vole en paix, Gian, un verre de Muscadet à la main, l’esprit alerte comme toujours, le sourire charmeur, les yeux espiègles et le cœur grenat.

Raphaël Leroy, chef du bureau genevois à la RTS (FB):
Je garderai le souvenir d’un homme solaire, attentif aux autres et qui avait toujours un mot aimable à l’attention de son interlocuteur. Qu’il repose en paix.

Elisabeth Eckert, journaliste (FB):
Quelle terrible nouvelle. Giancarlo était un homme merveilleux. Toutes mes pensées et condoléances à sa famille et à toute la rédaction.

Lionel Chiuch, journaliste et dramaturge (FB):
Choc! Nous avions collaboré à La Tribune. A sa famille, ses proches, ses collaboratrices et collaborateurs, mes amicales et solidaires pensées.

Charles Gavillet (FB):
Une vie sportive, sereine mais la balade a dit non. Immense tristesse, c’est violent. Bon courage à la famille, collègues et amis. Toute ma sympathie, j’aime le GHI .

Pascale Balestra (FB):
Un homme de cœur que je respectais et admirais.

Enihretac Gauthier (FB):
Mais non, quelle tristesse de voir un vrai journaliste et une brillante personnalité comme lui s’en aller. Sincères condoléances à sa famille.

Claude Proz (FB):
J’apprends avec stupéfaction le décès de mon ami Giancarlo, je n’ai pas de mot pour traduire ma tristesse. Je suis effondré et je présente toutes mes condoléances à vous tous qui perdez également un homme exceptionnel.

Olivier Brouty (FB):
Triste nouvelle. Un être humain adorable et bienveillant, toujours avec le sourire. Repose en paix.

Vladimir Granziero (FB):
Un vide pour les lecteurs du GHI, même pour ceux hors canton! RIP!

Céline Amaudruz, présidente de l’UDC genevoise:
Nous perdons avec lui un journaliste attaché au débat démocratique, offrant une tribune aux uns et aux autres sans parti-pris. Nous tenons à lui exprimer notre profonde gratitude et nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et à l’équipe de GHI. Il nous manquera.

Romain de Sainte-Marie, député PS:
Giancarlo Mariani était un homme tourné vers l’avenir de Genève. J’ai eu la chance d’échanger avec lui à de multiples reprises sur le futur du canton, les réformes à oser entreprendre et les personnes politiques qui joueraient ce rôle. En tant que journaliste, toujours souriant et dynamique, il agissait justement dans cette direction en ouvrant toujours le débat. Nous perdons véritablement une personnalité qui faisait Genève. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

Daniel Sormanni, député MCG au Conseil municipal de la Ville de Genève:
Giancarlo était avant tout un défenseur des gens d’ici, proche des Genevois, soucieux de leur bien-être et de l’intérêt de toutes et tous. Un vrai défenseur de notre beau canton de Genève, une belle personne. Un éternel sourire bienveillant était de mise en permanence. Un optimiste permanent, jamais contrarié. Giancarlo, tu nous manques, tu me manques déjà.

Bertrand Reich, président du PLR:
Nous ne nous connaissions pas vraiment, mais sa chaleur humaine, son esprit pétillant et sa curiosité non invasive apportaient un parfum de bonne humeur, une touche de soleil à chacun de ses appels. Il exerçait avec talent un journalisme de proximité, en phase avec les préoccupations de son lectorat. La simplicité était sa marque: simplicité du contact, simplicité des échanges, simplicité des sujets, simplicité désignant ici la qualité de ce qui est sans détours, sans déguisement.

Jean Romain, député PLR (sur Facebook):
Son sourire, son regard pétillant, son esprit critique et cette manière qu’il avait de parler à chacun en lui donnant l’impression d’être seul avec lui vont manquer à plus d’un. Il m’appelait plusieurs fois par année pour me demander un texte à publier. De temps en temps, on se rencontrait et sa chaleur humaine m’enchantait. Tout semblait simple avec lui, et c’est la marque des êtres intelligents que de donner aux autres cette impression qu’il n’y a pas de problème particulier, et que les choses vont aller bien. Il va manquer désormais cette sorte de lumière qu’il promenait partout avec lui le long des rues de Genève.

Jean-Charles Lathion, PDC:
Un rédacteur en chef talentueux, un humaniste proche des gens, un homme qui va nous manquer. En pensée avec sa famille et toute l’équipe de rédaction…

Stéfanie Prezioso, conseillère nationale Ensemble à Gauche:
Une voix chaleureuse mais ferme, un homme aimable et à l’écoute, un journaliste de dialogue. Même s’il ne partageait pas mes convictions, il m’avait dit les respecter. Il ne s’en est pas départi. Qu’il repose en paix.

Thomas Wenger, député PS (FB):
C’est avec stupeur que j’ai appris le décès de Giancarlo Mariani. Il était chaleureux, spontané, attachant. Toutes mes condoléances à ses proches!

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert.e.s genevois:
Au nom de toutes celles et ceux qui l’ont connu ou qui l’ont lu, les Vert.e.s apportent un dernier hommage à l’homme qui, derrière les mots ou sur sa bicyclette, a accompagné Genève de son éclairage pendant toutes ces années.

Christina Meissner, députée PDC (FB):
De tout cœur avec vous toutes et tous. Je m’associe pleinement à votre chagrin car Giancarlo était une belle personne, pleine d’enthousiasme et toujours prête à apporter son soutien aux bonnes causes. Puisse le GHI ne jamais perdre cette proximité, ce cœur et ce franc-parler qui le rend si proche et aimé des Genevois. Avec mes sincères condoléances.