Non à la hausse de la facture d'énergie!

Il paraît qu’il faut toujours lire les petits caractères sur les contrats. Ce bon conseil s’applique à merveille à la votation du 18 juin sur la loi sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l'innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI). Derrière cet énoncé doucereux, se cache en réalité une loi truffée de directives et d’interdictions qui impliqueront plus de 6600 francs d’augmentation par an et par personne pour se fournir en énergie.

Le 18 juin, nous voterons sur une loi qui – invoquant l’urgence climatique – interdira la production et la consommation de plusieurs types d’énergie en Suisse. Or, quand un produit se raréfie sur le marché, son prix augmente. C’est un principe économique élémentaire, enseigné à l’école secondaire. Derrière l’énoncé ronflant et faussement inoffensif de la loi, on s’en prend en réalité à votre porte-monnaie.

«Les coûts de l'énergie feraient plus que tripler, passant de 3000 francs par habitant aujourd'hui à 9600 francs par habitant et par an.» C’est la conclusion d’une étude de l’EPFL, disponible publiquement depuis le 17 février 2022 sur le site de la Confédération.

Le 18 juin, ne soyez pas dupe: votez non à la LCI et épargnez 6600 francs par an!