Nucléaire? Bien sûr!

Le nucléaire? Bien sûr qu’il faut envisager d’y revenir! La Suisse n’a tout simplement pas le choix. Le risque de pénurie dans l’approvisionnement énergétique de notre pays est considérable. Il a longtemps été sous-estimé par Berne, mais là, le danger devient criant.

Voulons-nous une immense panne électrique, sur l’ensemble du pays, ou sur la Suisse romande, avec les conséquences que cela pourrait engendrer, pour enfin nous en rendre compte?

La pire des choses, en matière d’énergie, est de faire intervenir l’idéologie, comme le font les Verts depuis des décennies, avec hélas une partie de l’opinion publique qui cède à leurs sirènes.

La maîtrise de l’énergie, c’est une question stratégique. Elle touche à la souveraineté de notre pays, à son existence en tant que nation. La manière dont les Verts ont exploité, à des fins électorales, l’accident de Fukushima pour les élections de 2011, est indigne.

Les partis de droite, UDC clairement, PLR plus prudemment le samedi 12 février, ont raison de laisser la porte ouverte au nucléaire. Nouvelle génération. Avec toutes les garanties de sécurité qui s’imposent. Le vent, le soleil, sont à coup sûr des options énergétiques de valeur, mais elles ne suffiront pas.

Même avec l’hydraulique! Même avec de nouveaux barrages! Il faut, entre autres options, relancer les pistes, en Suisse, dans le domaine du nucléaire. L’écarter, par simple idéologie, a été une erreur. Il faut, démocratiquement, en revotant un jour, la réparer. C’est une question vitale pour notre avenir.