Nuisances liées à un chantier: riverains en colère

L’Ecole internationale de Genève, située à la route de Chêne, s’excuse auprès des habitants après le début des travaux d’une nouvelle salle de sport. Problème: ils n’ont pas été suffisamment avertis. Explications.

  • L’accès au chantier se fait par l’étroit chemin de la Petite-Boissière rendant la situation dangereuse notamment pour les piétons.

    L’accès au chantier se fait par l’étroit chemin de la Petite-Boissière rendant la situation dangereuse notamment pour les piétons. TR

  • TR

«Je n’ai pas suffisamment communiqué avec les riverains et je m’en excuse», reconnaît d’emblée David Gaymar, administrateur du campus de l’Ecole internationale de Genève à la route de Chêne, aux Eaux-Vives. Dans un courrier daté du 21 septembre que nous nous sommes procuré, le responsable propose une rencontre à l’Association des habitants de la campagne Charles-Martin (AHCCM). Objectif: tenter de réduire les nuisances et les dangers provoqués par les travaux de construction d’un nouveau bâtiment dédié au sport.

Autre source de tensions: les habitants ont été mis devant le fait accompli. Pris de stupeur et profondément inquiets, ils ont vu débarquer dans le quartier de nombreux engins de chantier le 15 septembre. Des machines qui empruntent l’étroit chemin privé de la Petite-Boissière pour accéder au site.

Danger pour les enfants

«Le bruit je comprends, mais pas les poids lourds qui bloquent le chemin. C’est dangereux pour mes enfants qui jouent dans le parc à quelques mètres de là. On aurait dû mieux nous informer», s’emporte Bérengère, qui vit avec sa famille dans l’immeuble qui fait face aux pelleteuses en activité.

Même son de cloche du côté de la présidente de l’association de défense des habitants, Ariane Dreyfus. «Des camions bloquent la circulation et créent des dangers notamment aux heures d’affluence scolaire, sans que nous ayons pu discuter des modalités et des horaires de passage de ces camions», dénonce-t-elle dans un courrier adressé à la direction de l’établissement.

Un courrier qui s’est révélé utile puisque l’Ecole internationale admet son erreur et s’engage à corriger le tir. «Il nous est toujours possible de faire le point ensemble afin d’organiser le chantier au mieux des intérêts de chacun», écrit notamment David Gaymar.

Parmi les pistes à l’étude: un aménagement sécurisé permanent au niveau du croisement Petite-Boissière et Boisserette, ainsi qu’un cheminement piéton le long de la Petite-Boissière.

Une première communication sera également envoyée aux voisins du chantier afin de les informer du calendrier des travaux.

Futur centre sportif

Plus grand et plus moderne. Deux ans de travaux seront nécessaires à la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera les salles dédiées à l’activité physique. Pensé comme un véritable centre sportif, l’endroit offrira notamment davantage de place aux 1750 élèves de ce campus de l’Ecole internationale. En attendant la fin du chantier, les cours de sport se tiennent à l’intérieur d’un grand chapiteau, qui occupe près de la moitié du parking. De quoi donner des idées à la direction de l’établissement: «A terme, nous aimerions réduire le nombre de voitures sur le campus», précise Michael Kewley, responsable de la communication.