Le débat sur la responsabilité des entreprises se poursuit

  • DR

L’initiative pour les entreprises responsables a-t-elle réussi son pari? Elle a assurément fait de la question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises suisses actives à l’échelle internationale une préoccupation centrale. Une majorité de citoyennes et de citoyens ont soutenu dimanche ses revendications et appelé la Confédération à prendre plus de mesures pour que l’économie respecte les droits humains et l’environnement. Elle a su fédérer de larges alliances et mobiliser un nombre incroyable de militant(e)s.

Mais cette majorité n’a pas suffi. Cette vague orange – couleur des initiants – s’est brisée sur l’exigence de la double majorité. Alors que la Suisse romande, le Tessin et les grandes villes ont largement soutenu l’initiative, son score est plus bas dans les régions rurales. Les cantons conservateurs alémaniques la font trébucher, freinant ainsi cette réforme nécessaire.

Mais le débat continue. En mars prochain, nous voterons sur les accords de libre-échange avec l’Indonésie. Un référendum, lancé en Suisse romande, rappelle lui aussi que le commerce n’a de sens que s’il est porteur d’équité et de respect. Alors ne baissons pas les bras et engageons-nous pour la prochaine campagne.