L’urgence d’une sortie de crise

  • DR

Depuis presque une année, la Suisse ainsi que le reste du monde sont confrontés à une grave pandémie aux conséquences sanitaires et économiques sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Si notre pays a bien résisté lors de la première vague, depuis cet automne, la gestion de crise semble parfois plus chaotique. Après un automne et un hiver difficiles, il est donc devenu urgent de proposer un plan de sortie de crise qui doit aller plus loin que les dernières annonces du Conseil fédéral.

Le gouvernement doit passer par une levée plus importante des restrictions, notamment dans le secteur de la restauration dont la réouverture doit être possible dès la mi-mars. Les règles de restriction de réunion doivent également être levées car elles sont devenues inapplicables notamment pour les familles; il en va de la santé psychique de la jeunesse et des personnes âgées qui souffrent particulièrement de l’isolement. Enfin, une stratégie de redémarrage des événements sportifs et culturels doit être mise sur pied rapidement.

Depuis le début de la pandémie, les Suisses ont montré leur sens des responsabilités. Conscients que la situation épidémiologique reste tendue, ils sauront se montrer à la hauteur des enjeux.