Pour une consommation plus durable

  • DR

Le 7 mars prochain vous serez appelés à vous prononcer sur l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie qui vise à supprimer certains tarifs douaniers entre nos deux pays. La Suisse exporte majoritairement des pharmas et des machines et l’Indonésie des produits agricoles et des matières premières.

Cet accord aura pour effet d’accroître les échanges de marchandises, augmentant d’autant notre empreinte carbone. Il entraînera aussi une réduction des recettes fiscales des deux Etats et rendra les produits importés, comme l’huile de palme dite «certifiée», encore plus compétitifs. Une concurrence déloyale pour nos petits producteurs d’huiles de colza et de tournesol. Vous l’aurez compris, la question de l’huile de palme est au cœur du référendum. L’Indonésie en est le premier producteur et son exploitation est la cause de déforestations massives qui mettent en péril de nombreuses espèces animales telles que l’orang-outang. Or sa consommation a triplé en vingt-cinq ans.

Je vous invite, le 7 mars, à dire NON à cet accord. Pour favoriser une consommation plus locale, pour préserver les écosystèmes et pour éviter une précarisation inutile de nos agricultrices et de nos agriculteurs.