Prévention: demain aux HUG, le coeur dans tous ses états

Ouverte à toutes et à tous, la Journée du cœur aura lieu demain, de 10h à 17h à l’entrée principale des HUG. Les maladies cardio-vasculaires tuent 20'000 personnes chaque année en Suisse.

A l’occasion de la journée mondiale du cœur ce 29 septembre, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se mobilisent en collaboration avec la Word Heart Federation et le réseau Save a Life proposeront demain une série de conférences, d’trentaine d’ateliers et de stands consacrés aux différentes maladies cardiovasculaires, les symptômes qui doivent alerter, les facteurs de risques évitables et leurs traitements.

Décès prématurés

En Suisse, environ 20 000 personnes meurent chaque année d’une maladie cardiovasculaire, ce qui représentent la première cause de mortalité et la troisième cause d’hospitalisation.  80% des décès prématurés dus à ces maladies pourraient pourtant être évités en limitant les facteurs de risque et en adoptant des comportements sains pour le cœur, comme bien manger, bouger davantage et éviter la consommation de tabac.

Innovations

L’objectif de cette journée d’information est de sensibiliser le public à la santé cardiovasculaire et aux facteurs de risque individuels. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les innovations médicales, telles que les machines de remplacement cardiaque ou encore les Services de cardiologie et de chirurgie cardiaque des HUG.

Au programme également des formations aux gestes de premiers secours, une visite d'ambulance et la présentation du réseau Save a Life.

Journée mondiale du cœur, le vendredi 29 septembre 2023, de 10h à 17h à l’entrée principale des HUG, rue Gabrielle- Perret-Gentil 4, 1205 Genève. Une trentaine de stands et d’ateliers sont accessibles au public sur inscription préalable.