Qui veut tuer l’élevage suisse?

Une nouvelle initiative agricole est traitée au Parlement. Elle veut cette fois interdire l’élevage dit «intensif». A son origine, le groupement Sentience Politics, émanation d’un mouvement mondial engagé dans la lutte contre la souffrance animale.

Si leur cause est légitime, nos éleveurs suisses ne méritent pas un tel opprobre.

L’élevage intensif est déjà interdit en Suisse, nos lois imposent des conditions de garde d’animaux parmi les plus strictes au monde. Des labels certifiés garantissent des standards encore supérieurs et assurent aux consommateurs un vaste choix. Le bien-être animal doit continuer d’être amélioré via ces programmes volontaires, et son prix accepté par le consommateur.

Cette initiative vise en réalité autre chose. Elle touche à la place qu’occupe l’animal dans notre quotidien et à notre consommation alimentaire. Par moyen détourné, en usant d’une cause vertueuse, les initiants espèrent restreindre l’élevage qui serait rendu si coûteux que les produits d’origine animale deviendraient inaccessibles au plus grand nombre.

S’il est juste de questionner nos habitudes de consommation, il n’est pas acceptable d’en faire payer une fois de plus le prix à la paysannerie suisse.