SIG: la chasse aux Watts paie

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE • La consommation d’électricité dans le canton a baissé de 1,5% en 2013.

  • Les économies d’énergie devraient se monter à environ 100 millions de francs en cinq ans. ISTOCK

    Les économies d’énergie devraient se monter à environ 100 millions de francs en cinq ans. ISTOCK

Genève est-elle en passe de devenir un modèle en matière d’économies de consommation électrique? A en croire les chiffres 2013, la chasse au gaspillage d’énergie paie dans le canton. Alors que la consommation d’électricité en Suisse a augmenté de 0,6% de 2012 à 2013 (chiffres de l’Office fédéral de l’énergie), Genève a diminué sa consommation de 1,5% l’an dernier. «Ce sont des résultats exceptionnels, presque historiques», se réjouit Christian Brunier, le nouveau directeur général des Services industriels de Genève (SIG) qui a pris ses fonctions le 2 avril. «Ils ont été obtenus alors que l’activité économique du canton est positive et que la population a augmenté d’environ 1,2%», pointe-t-il.

Tout le monde y gagne

«Ces statistiques montrent l’efficacité du programme éco21 que les SIG mènent depuis 2007», souligne de son côté Gilles Garazi, responsable du programme éco21 aux SIG. Bonne nouvelle, la traque au gaspillage de Watts réduit aussi bien la facture énergétique des ménages, des entreprises que celle des collectivités publiques. Autrement dit, tout le monde y gagne!

Mais combien exactement? «Depuis que le programme a été déployé en 2007, cela correspond à des économies d’environ 77,5 gigawattheures (GWh) par an, soit 3 à 4 fois la production annuelle du barrage du Seujet ou la consommation annuelle d’une ville de 26’000 habitants», illustre Gilles Garazi. Avant de préciser: «La valeur économique est d’environ 13 millions de francs par année».

Sensibiliser et former

Concrètement, quelles sont les mesures incitatives mises en place par les SIG pour que les Genevois consomment moins? «En partenariat avec les communes, des opérations sont menées dans les quartiers HLM ou HBM pour doter les habitants aux revenus modestes d’équipements moins gourmands en énergie», explique Gilles Garazi. Qui poursuit: «En partenariat avec les propriétaires d’immeubles, des éclairages intelligents qui adaptent l’intensité lumineuse le soir ont été installés dans près de 3000 allées. En matière d’éclairage public, les lampadaires sont progressivement changés dans les parcs, les places et les routes. Les plans d’action visent aussi la consommation liée au chauffage des habitations. Plus largement, notre volonté est de sensibiliser, former et soutenir les ménages, les patrons de PME et les grandes entreprises dans leurs projets d’’économie d’énergie.»

Objectif prioritaire

Et le retour sur investissement peut s’avérer très intéressant. «Il est possible de diminuer durablement notre consommation d’électricité. Sans renoncer à notre confort, on peut économiser jusqu’à 20% de notre énergie», pointe notamment Christian Brunier qui a fait de l’économie d’énergie l’un de ses objectifs prioritaires.

D’autant que les effets bénéfiques de ce cercle vertueux sont favorables à l’économie locale: «On achète moins d’électricité à l’extérieur. L’argent ainsi économisé est réinvesti dans le canton. Ce changement de modèle économique devrait nous permettre d’économiser environ 100 millions en cinq ans, poursuit Christian Brunier. A court terme, notre objectif est de parvenir à 100 GWh économisés en 2014 et 125 en 2015». Lire également édito en page Une.