Soins infirmiers: un soutien fort indispensable!

  • DR

Le secteur des soins infirmiers a un urgent besoin d’une meilleure reconnaissance et d’investissements dans la formation et la formation continue. On évalue que d’ici à 2030, il manquera 65’000 infirmières et infirmiers en Suisse. De nombreux soignant(e)s vont tenir le coup jusqu’à la fin de la pandémie mais risquent de se détourner de la profession si les conditions de travail ne s’améliorent pas notablement.

Le contre-projet indirect minimaliste adopté par le parlement, s’il tient compte des revendications de l’initiative en matière de formation et de possibilité de remboursement de certaines prestations de soins par les assurances-maladies, ne prévoit pas de mesures visant à augmenter la dotation en personnel, ni à améliorer les conditions de travail.

Si l’on n’intervient pas sur les conditions de travail, les efforts de formation resteront vains. Les soins infirmiers obligent à prendre des responsabilités de plus en plus importantes. Cela demande de très grandes compétences qui justifient des salaires adéquats et une planification des horaires tenant compte de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle le Comité d’initiative a maintenu l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» que j’estime indispensable pour affronter les défis déjà présents!