«La folle journée» de Figaro

OPÉRA • Le Grand Théâtre de Genève démarre sa saison en beauté avec une des plus célèbres œuvres de Mozart.

  • Les Noces de Figaro, signée Guy Joosten, au Grand Théâtre de Genève.

    Les Noces de Figaro, signée Guy Joosten, au Grand Théâtre de Genève.

La mise en scène, signée Guy Joosten, place l'histoire dans les années 1940-1950 et situe l'action dans un lieu unique, un immense jardin d'hiver en perspective vers l'infini. Au fil des actes, grâce à l'ajout subtil d'accessoires, une énorme serre devient tour à tour la chambre des fiancés, l'appartement de la comtesse ou la salle du château. C'est ainsi que Guy Joosten aime à narrer la «folle journée» de Figaro de manière simple, sans visuels superflus.

Figaro nouveau

Cette distribution genevoise retrouve le baryton italien Bruno Taddia et la soprano Malin Byström et permet d'entendre, pour la première fois sur la scène de la place Neuve, David Bizic dans la peau de Figaro. Quant à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR), il est dirigé par Stefan Soltesz. Cette production des Noces de Figaro fait partie des plus grandes réussites du Vlaamse Opera (Opéra des Flandres). Une raison de plus pour découvrir ou redécouvrir ce magnifique chef-d'œuvre de Mozart.

Les Noces de Figaro, du 9 au 19 septembre au Grand Théâtre de Genève, billetterie; tél. 022 322 50 50 ou billetterie@geneveopera.ch.