Sous le soleil exactement

SAINT JEAN D’AULPS • Entre lac Léman et Mont Blanc, au pied du Roc d’Enfer, Saint Jean d’Aulps prodigue les plaisirs du ski dans un cadre sauvage et enchanteur. Idéal pour les familles.

  • Un enneigement idéal pour profiter de la poudreuse. YVAN TISSEYRE

    Un enneigement idéal pour profiter de la poudreuse. YVAN TISSEYRE

«Est-ce que les descentes font peur, à Saint Jean d’Aulps?», s’enquiert Simon du haut de ses 10 ans. Légitime question pour un skieur débutant juste dégrossi, l’an dernier, par quelques heures d’initiation dans une autre station. La réponse du loueur de matériel se veut rassurante: «Notre domaine skiable compte 40 kilomètres de pistes pour les plus chevronnés et une bonne vingtaine pour ceux qui recherchent plutôt un slalom tranquille entre les sapins. Aucun problème, donc, pour choisir des espaces bien adaptés à chaque niveau.» Et le Jovanétien (c’est ainsi qu’on nomme les autochtones) de relever au passage qu’Aulps ne se prononce pas «Ops» – comme l’a fait le néophyte bientôt équipé de pied en cap – mais bien «O», tout simplement. Aulps vient du mot latin alpibus, signifiant alpage. Prêt pour l’exploration?

Un paradis sous l’enfer

Première impression: la majesté du panorama, justifiant l’usage immédiat de caméras et portables susceptibles d’immortaliser un tel décor. Les photos-souvenirs révéleront tout ce que cette vallée du Haut-Chablais a su préserver – pâturages ondoyant sous la poudreuse, forêts saupoudrées de diamantine – dans un écrin de sommets éblouissants: la Pointe de Nantaux, le Pic de la Corne et le célèbre Roc d’Enfer, culminant à 2244 mètres.

Cet espace se compose de deux stations de ski alpin: Saint Jean d’Aulps–La Grande-Terche (reliée aux Portes du Soleil par une navette gratuite) et Bellevaux-La Chèvrerie.

Richesse patrimoniale

Si l’hiver n’invite guère à la visite du jardin botanique, les amateurs d’architecture religieuse salueront au passage de touchants oratoires et chapelles rurales.

Plus impressionnants: les vestiges de l’Abbaye d’Aulps, un monastère cistercien majeur situé à 9 kilomètres au nord-ouest de Morzine. L’Office du tourisme local en propose même une spectaculaire visite virtuelle*.

Enfin, il serait coupable de ne pas goûter aux délices locales – charcuteries, croziflette, tartiflettte et autres fondue savoyarde – dans les nombreux restaurants de la place.

www.rocdenfer.com

* http://ete.valleedaulps.com/ viste-virtuelle-abbaye-aulps-ete.html