Sur le plateau de Vessy, 1200 logements sortent de terre

La première pierre du futur quartier des Esserts a été symboliquement posée. Les premiers habitants devraient emménager dès 2025.

  • Photo Simon Chamay

Le grand projet Grands Esserts sur le plateau de Vessyà Veyrier prévoit 1200 nouveaux logements, un centre commercial de proximité, des services communaux et une école, tous prévus sur une superficie d'environ 12 hectares appartenant à l'Etat qui l’a cédé la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève à la Fondation immobilière de la ville de Veyrier ainsi qu'à plusieurs coopératives.

Première pierre

Une étape importante de ce futur quartier a été franchie la semaine passée avec la pose symbolique de la première pierre concernent quatre ouvrages : les îlots Cour de Vessy et Messicoles, la route de Vessy et l’arrivée du chauffage à distance. Le nouveau quartier sera destiné prioritairement aux logements, en intégrant des activités commerciales, des services et équipements nécessaires aux besoins du quartier et de la commune de Veyrier. Alors que les travaux de terrassement et de gros œuvre du quartier ont démarré en mars 2022, la réalisation du premier lot de 800 logements est prévue à l’horizon 2030, alors que dès 2025, les premiers habitants pourront déjà emménager avec la livraison d'une partie des bâtiments.

Esplanade et espaces ouverts

La deuxième étape de réalisation se poursuivra avec la construction des 400 derniers logements prévus dans le projet Cirses. Une esplanade principale (Esplanade Jean-Piaget) et une large lisière forestière (Promenade des Cirses) structureront l'ensemble. Le quartier sera ponctué d'espaces publics de qualité dans un environnement très fortement arboré. Les espaces ouverts sont de la responsabilité communale et les autorités travaillent à un ambitieux plan favorable à la lutte contre le réchauffement climatique.