Tous des criminels

VIA SICURA • Mais qui donc sont les abrutis qui ont mis sur pied cette nouvelle loi sur la circulation Via Sicura?

Une loi imbécile, c’est le moins qu’on puisse dire! Qui punit d’honnêtes citoyens, qui auront commis pour seul péché, et souvent dans un moment d’inattention ou de distraction, un excès de vitesse ou raté un feu rouge. Des gens qui pourront avoir leur vie brisée par une punition peu en rapport avec la faute commise. Des gens qu’on mettra en prison en compagnie de vrais méchants – Jojo le braqueur ou le violeur de jeunes filles – que la police vient d’arrêter! Ces mesures extrêmes auront parfois des conséquences terribles dans la vie de l’individu qui les subira. Une famille qui ne comprendra pas pourquoi papa est en prison, un employeur qui lui signifiera son congé. Plus toutes les emmerdes, financières et autres qu’un tel événement peut apporter. Parfois peut-être même l’envie de se tirer une balle pour fuir des conséquences catastrophiques pour celui qui les subit.

Mais dites-moi, qui n’a pas, au cours d’une longue vie de conducteur, commis un excès de vitesse ou brûlé par inadvertance un feu rouge. Je suis prêt à parier que ceux-là même qui ont fomenté cette nouvelle loi ont eux aussi un jour ou l’autre commis une faute de circulation qui pourrait les amener à subir le châtiment excessif qu’ils ont prévu. A ce niveau, nous sommes tous des criminels en puissance ou en devenir et nous sommes aussi tous susceptibles de nous retrouver en prison en compagnie des vrais méchants.

Mais comment peut-on édicter des lois aussi répressives dans le but de punir des personnes qui, malgré tout, restent des honnêtes gens. Il faut que la justice fasse la différence et applique pour une fois deux poids deux mesures et ne mette pas dans le même panier et dans la même cellule les vrais méchants avec des personnes qui auront simplement eu un moment d’inattention, voir de douce folie, en appuyant sur le champignon. On ne peut pas mélanger les torchons sales avec les serviettes propres.

Mais où va notre société? On ne me dira pas que cette nouvelle loi fait suite à une augmentation des accidents de la route puisque les morts de la route ont fortement diminué au cours de ces dernières années. Que cherchent donc nos autorités?

Ou alors, est-ce encore une question de gros sous? Un nouveau moyen de plus pour rançonner cette vache à lait qu’est l’automobiliste? Il est vrai que nos autorités ne savent plus comment faire pour nous piquer, encore et encore, plus de pognon.