Tout ce que je peux déduire… en osant le demander

Déductions fiscales • Vous êtes d’avis que l’administration fiscale est trop gourmande? Suivez le guide pour réaliser quelques économies!

  • Au moment de remplir sa déclaration d’impôts, il convient de penser à déduire tout ce qui peut l’être de ses revenus. 123RF

    Au moment de remplir sa déclaration d’impôts, il convient de penser à déduire tout ce qui peut l’être de ses revenus. 123RF

Chaque année, c’est la même ritournelle. Panne sèche devant la feuille d’impôt ou la e-feuille d’impôt. Que peut-on déduire? D’une année à l’autre, on a souvent tout oublié. Petit tour de piste pour mettre ou remettre à jour ses connaissances.

Frais professionnels

Il est possible d’opter pour une déduction forfaitaire des frais professionnels qui se monte à 3% du revenu professionnel net. Elle est plafonnée à 1725 francs pour l’impôt cantonal et communal (ICC) et à 4000 francs pour l’impôt fédéral direct (IFD). Cette déduction n’a pas à être démontrée par des justificatifs.

Les contribuables qui ont des frais supérieurs à ces forfaits peuvent faire valoir des frais effectifs qu’il conviendra de justifier. Les dépenses liées aux repas ne peuvent, elles, excéder 3200 francs par an.

Les primes d’assurance-maladie effectivement payées entrent évidemment dans ce chapitre s’agissant des impôts cantonaux et communaux (ICC). Elles sont limitées à deux fois la prime moyenne cantonale.

Calculée par un logiciel

A noter que pour l’impôt fédéral direct (IFD), une déduction forfaitaire, calculée directement par un logiciel, cumulera les primes d’assurances maladie, d’assurance-vie et des intérêts échus de capitaux d’épargne. Le forfait sera établi en fonction du groupe familial.

Les frais médicaux (maladies et accidents) à charge du contribuable et non couverts par la caisse maladie ou un autre organisme s’ajoutent à la liste des déductions. Les montants représentent la part qui dépasse le 0,5% du revenu net déterminé en ICC et qui dépasse le 5% du revenu net déterminé sur la feuille récapitulative en IFD.

Frais de garde

Concernant les frais de garde, ils entrent en ligne de compte jusqu’au 14e anniversaire de l’enfant et s’élèvent, par enfant, à 25’000 francs. Pour chaque enfant à charge, un montant de 13’000 fr. est déductible. Si des frais de garde sont demandés en déduction, il est réduit à 10’000 francs par enfant.

En outre, il est possible de faire valoir cette déduction pour des enfants majeurs à charge dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins ou pour des proches nécessiteux, pour autant que les versements effectués à ces personnes atteignent le montant de la déduction.

Enfin, selon le niveau de revenu, l’enfant ou le proche peut être considéré comme étant à demi-charge. Dès lors, la déduction est diminuée de moitié. La gestion des comptes bancaires, des dons et versements bénévoles sont aussi déductibles.

Le guide fiscal 2021, version complète : www.ge.ch/document/guide-fiscal-2021-particuliers

 

L'entretien de son bien immobilier

Le contribuable peut opter soit pour une déduction forfaitaire, soit pour une déduction effective de ses frais immobiliers. Dans le cas du forfait, le montant est de 10% de la valeur locative brute à l’impôt fédéral direct (IFD) et au même taux de la valeur locative après abattement pour l’impôt cantonal et communal (ICC). Ceci est valable pour les constructions de dix ans ou moins de dix ans. Le forfait est de 20% si le bien date de plus de dix ans. Pour celles et ceux qui choisissent une déduction effective, il faut fournir le détail des factures consécutives aux travaux et qui sont libellées durant la période fiscale concernée.