Twint: Des commerçants dénoncent les tarifs appliqués

ÉCONOMIE • La plateforme de paiement numérique applique une grille tarifaire qui pèse sur le budget des détaillants. Elle affirme pourtant rester compétitive.

  • A Genève, certains commerçants recommandent à leurs clients d’éviter de payer par Twint pour éviter de trop grands frais. 123rf

«Nous ne gagnons déjà pas beaucoup. On ne peut pas se permettre de perdre de l’argent à chaque transaction. Aujourd’hui, on demande à nos clients de nous payer en cash plutôt qu’avec Twint. Et on est nombreux dans ce cas», regrette Méline, vendeuse de légumes au marché de Plainpalais. En cause, les tarifs pratiqués par la plateforme et par les prestataires tiers de Twint, qui permet d’effectuer des transactions.
1,3% par transaction
Rappelons que Twint, propriété des principales banques de Suisse, permet à tout un chacun d’effectuer des paiements et d’envoyer de l’argent de manière dématérialisée. mais voilà, les frais pour les prélèvements via l’autocollant du QR code s’élèvent à 1,3% par transaction. Un faible taux qui pèse néanmoins lourd sur les recettes des petits commerçants: «De nombreux utilisateurs de la plateforme ignorent ce coût et pensent que c’est gratuit», déplore Méline.
Autre problème: les charges sur les terminaux de paiement sont – elles – fixées par les fournisseurs tiers. 
Elles sont sujettes à variations car d’autres prestations peuvent être incluses dans le prix forfaitaire. 
Le mois dernier, on apprenait ainsi dans la presse que depuis le début de l’année, l’opérateur Sunrise prélève 
un franc supplémentaire aux clients qui règlent avec ce moyen de paiement dématérialisé. De quoi indigner la protection des consommateurs, face à «des taxes en constante augmentation». Même son de cloche 
du côté de la Fédération vaudoise 
du commerce de détail, qui déconseille officiellement à ses membres de l’utiliser.
Compétitivité
De son côté, Twint défend ses tarifs, affirmant qu’ils restent plus bas que chez ses concurrents. «Nous sommes convaincus que Twint est 
une solution rentable et attrayante pour les commerçants. Ils nous le confirment régulièrement et apprécient l’utilité et la simplicité de notre plateforme», répond Demet Biçer, chargée des relations avec les médias. L’entreprise met en avant une étude publiée par la Banque nationale Suisse, qui indique que Twint reste compétitif. «Nos paiements mobiles sont à peu près au même niveau que les cartes de débit et sont la plupart du temps nettement moins chers que les cartes de crédit. En outre, il ne faut pas oublier que les paiements en espèces ne sont pas gratuits pour nous», ajoute la communicante, avançant une nouvelle étude menée par l’Université de Saint-Gall.
Twint rappelle également ne pas avoir d’emprise sur les tarifs des terminaux, fixés par l’acquéreur pour les différents moyens de paiement. «Nous n’avons aucune influence sur ce point», assure Demet Biçer.
Une majorité de commerçants
Actuellement, près de trois quarts des commerçants de Genève et de Suisse romande proposent Twint, estime l’entreprise. «Ce taux pourrait bien baisser si les tarifs ne sont plus compétitifs. Nous sommes de plus en plus nombreux à tourner le dos à cette application qui nous coûte cher», conclut de son côté Méline.