Un avenir dans les métiers de la santé et du social

ÉVÉNEMENT • Employeurs, représentants des écoles et des associations professionnelles présenteront les professions de la santé, du 12 au 14 avril à Balexert.

  • Une véritable mine d’infos attend les visiteurs. DR

Les métiers de la santé et du social ont été et demeurent encore aux premières loges des années de pandémie liée au Covid. La mise en exergue de professions essentielles a permis une prise de conscience collective quant à la pénurie importante de personnel qualifié dans ce domaine d’activité.

Le Centre d’information et de promotion des métiers santé-social «le 28» organise la deuxième édition de son événement phare du 12 au 14 avril, au centre commercial Balexert. Trois jours durant et dans le cadre du Village santé-social, plus de vingt professions seront présentées par des employeurs, des représentants des écoles et des associations professionnelles.

Echanges, discussions informations sur les différents cursus, les partenaires de ces journées parmi lesquels les Hôpitaux Universitaires Genevois, l’Association des ambulanciers et la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle répondront aux interrogations des participants. Des conseils seront aussi dispensés pour la rédaction de CV et de lettres de motivation.

Ce sera également l’occasion de découvrir l’immense diversité des pratiques et de leur évolution comme les moyens auxiliaires en ergothérapie ou la prise en charge d’une fracture du poignet.

Au chapitre des multiples animations, le public pourra assister à divers exercices de simulation de vieillissement, de réanimation, des examens de l’œil et extractions d’ADN. Un rallye des métiers est également prévu pour les classes genevoises qui visiteront le village.

Orienté vers les jeunes, l’événement s’adresse également aux adultes cherchant une reconversion professionnelle, ainsi qu’aux parents et prescripteurs comme les conseillers d’orientation ou les enseignants. Le grand public ignore souvent que les métiers de la santé et du social ouvrent la voie à une centaine de professions, parfois techniques mais toujours humaines.