Un fonds de désendettement pour lutter contre la précarité

Le surendettement des ménages dans le canton de Genève est le plus élevé de Suisse, en particulier à Vernier 14%, Carouge 13%, Chêne-Bourg 12%, Genève, Onex et Meyrin 11%,; le taux d’endettement suisse moyen est de 6%.

Le surendettement plonge ces victimes dans un cercle vicieux sans issue et touche les personnes sans emploi, les précaires, les foyers monoparentaux, les jeunes, les tout petits salaires. Il résulte souvent d’accidents de la vie: maladie, chômage, divorce, etc. Il concerne les impôts, l’assurance maladie, le loyer, le petit crédit. La pandémie l’a encore aggravé. Le versement des acomptes d’impôt n’étant pas pris en compte par les retenues sur salaire des personnes endettées, elles sont ainsi condamnées à voir leur dette augmenter sans pouvoir y échapper. J’ai interpellé le Conseil fédéral à ce sujet lors de la session de mars.

Nous proposons de créer un fonds public permettant de racheter une partie ou la totalité de ces dettes, de les rééchelonner sans intérêts, voire de les annuler partiellement. Il sera doté d’un montant de départ de 25 millions de francs, pris sur le budget d’investissement de l’Etat, réalimenté par les remboursements de ses bénéficiaires et une dotation annuelle de 5 millions de francs à charge du Canton et du même montant à charge des communes. La loi et son règlement d’application fixeront le cercle de ses ayants droit.