Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Scolarisé au Collège Voltaire, le jeune Andrej Ševera vient de décrocher une belle médaille d’argent lors de la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics, qui s’est tenue la semaine passée en Géorgie. Les épreuves étaient plutôt... exigeantes.

 

  • Andrej Ševera de Lancy,, au centre. Photo Olympiades suisses d'informatique

Le jeune Andrej Ševera de Lancy, qui suit sa scolarité au Collège Voltaire, a de quoi être fier. Il vient de remporter aux Olympiades juniors d’informatique qui se sont tenues du 8 au 14 septembre dans la ville de Koutaïssi en Géorgie une belle et très méritée médaille d’argent. Une compétition qui a regroupé plus de 100 jeunes originaires de 24 pays, dont la Suisse

"Faire mieux"

Le jeune homme qui participe également à de nombreuses compétitions internationales en mathématiques et a déjà décroché une médaille d’argent l’année dernière aux Olympiades suisses d’informatiques se dit « satisfait de sa performance », mais pense « qu'il aurait pu faire encore mieux », espérant décrocher un jour une médaille d'or.

Les compétences informatiques des jeunes talents ont été testées au cours de deux épreuves de cinq heures. Leur pensée logique a été sollicitée pour résoudre des puzzles épineux à l'aide d'algorithmes. Il ne suffit pas de trouver une solution: les participants doivent également l'implémenter dans un langage de programmation, et ce de la manière la plus élégante, rapide et correcte possible. Outre les heures éprouvantes passées dans le monde des algorithmes, le séjour en Géorgie comprenait également des excursions touristiques, par exemple dans des grottes et des monastères très anciens. Parmi les participants internationaux, l'équipe suisse était plutôt appréciée: elle avait apporté une grande quantité de chocolat. 

Encourager les jeunes...

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. L'organisation est assurée par des jeunes scientifiques, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.