Un incident sur le réseau d'assainissement à Annemasse contamine l’Arve et le Rhône

Baignade et activités nautiques sont déconseillées jusqu’à nouvel avis dans l'Arve et le Rhône après la Jonction, en raison d’un déversement d’eaux usées dans l’Arve. Cet incident est sans conséquence sur l'eau potable.

Jusqu'à nouvel avis, toutes les activités nautiques et de baignade entrainant une ingestion potentielle d'eau de baignade (kayak, rafting, paddle) sont fortement déconseillées dans l'Arve ainsi que dans le Rhône après la Jonction. La baignade et la consommation d'eau sont également déconseillées aux animaux de compagnie dans cette zone.

Eaux usées

La cause est une obstruction majeure sur le réseau d'assainissement d'Annemasse Agglomération survenue dans la nuit du 20 au 21 septembre. Résultat : un déversement d'eaux usées équivalent à près de la moitié des eaux claires et usées de l'agglomération annemassienne a été constaté dans l'Arve à la hauteur du pont d'Etrembières, à Annemasse, en France. La contamination de l'eau de l'Arve et du Rhône après la Jonction est estimée très élevée, les bactéries présentes dans les eaux usées pouvant provoquer nausées, vomissements ou diarrhées.

Résultats samedi

Les travaux de réparation du collecteur bouché sont en cours. Le fonctionnement de la canalisation défectueuse devrait être rétabli rapidement. Un autre prélèvement sera effectué ce vendredi 22 septembre afin de suivre l'évolution de la situation. Les résultats seront disponibles dès samedi matin.