Un musée flambant neuf

Rénové après d’interminables travaux, le Musée de Carouge rouvrira ses portes le 19 septembre. Retour sur l’histoire d’un chantier maudit.

  • Un Musée de Carouge relooké et rajeuni. MUSéE DE CAROUGE/SAMUEL RUBIO

    Un Musée de Carouge relooké et rajeuni. MUSÉE DE CAROUGE/SAMUEL RUBIO

  • Une œuvre de la dessinatrice Albertine.

    Une œuvre de la dessinatrice Albertine. DR

L’épatant Musée de Carouge rouvrira ses portes le 16 septembre prochain après une rénovation tumultueuse, qui s’était arrêtée, à peine entamée, en été 2019, suite à un incendie dans les combles du bâtiment.

Incendie et pandémie

Ce sinistre d’importance, une fois les déblais évacués, a prolongé de six mois le chantier pour refaire une partie de la toiture, très amochée, ainsi que l’isolation du bâtiment. Avant que la crise sanitaire ne plombe de six mois supplémentaires ce projet de rénovation, en raison de la fermeture du chantier.

De l’histoire ancienne. Car aujourd’hui, ce musée flambant neuf a retrouvé de belles couleurs, agrémentées d’une touche de modernité bienvenue, qui met en valeur les belles collections patrimoniales carougeoises.

Nouveaux espaces

La façade de cette institution, créée en 1984, a ainsi été entièrement réhabilitée et de nouveaux espaces ont été aménagés dans les combles pour accueillir des salles de conférences. Par ailleurs, un pavillon d’accueil a été créé dans la cour, libérant une place intra-muros pour les expositions à venir. A commencer par celle de la dessinatrice Albertine, à qui le musée relooké et rajeuni a donné carte blanche. Même si la cure de jouvence a pris du temps…

Musée de Carouge, place de Sardaigne. Réouverture le 16 septembre avec l’exposition «Apparition» de la dessinatrice Albertine. A voir jusqu’au 19 décembre.
www.carouge.ch