Un podcast pour en finir avec les préjugés sur l’aide sociale

L’Hospice général lance une série podcast en 10 épisodes, qui coupe court aux idées reçues sur celles et ceux qui vivent, subissent ou quittent la précarité. La série s’appelle « L’étiquette » et vaut le détour.

Partant du constat que nombre de personnes qui font appel à l’aide sociale ne souhaitent pas se montrer à visage découvert par honte ou peur d'être reconnues, l’Hospice général a opté pour le format audio qui permet aux bénéficiaires de se livrer sans gêne ni tabou.

Au micro de la journaliste Camille Besse mandatée par l’Hospice général, on retrouve dans chaque épisode, le témoignage d’une ou de plusieurs personnes qui sont ou ont été accompagnées par le service d’action sociale mais aussi celui d’experts (assistante sociale, psychiatre, psychologue, etc.) apportant un éclairage différent à la thématique abordée : préjugés, logement, santé mentale, manque d’argent, ... Des sujets qui nous touchent toutes et tous, en particulier dans un contexte économique tendu marqué par l’inflation et la hausse des prix.

Les cinq premiers épisodes du podcast - qui en compte dix – et mené en coproduction avec l’agence Nous Prod sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple podcast, Google podcast…) mais également sur le site de podcasts du journal Temps.