Un rempart du XVIIIe siècle découvert au coeur de Genève

Un immense mur de 19,30 mètres de longueur, 4,90 mètres de hauteur et 2,90 mètres d'épaisseur à été découvert sous la Promenade du Pin. Il s'agit de l'un des derniers témoins du bastion dit du Pin, construit en 1720-1722 pour protéger l'angle sud-est de la Vieille-Ville.

 

Un important vestige des anciennes fortifications de Genève vient d’être découvert sous la Promenade du Pin. Il s'agit d'une muraille de 19,30 mètres de longueur, 4,90 mètres de hauteur et 2,90 mètres d'épaisseur, un des derniers témoins du bastion dit du Pin, construit en 1720-1722 pour protéger l'angle sud-est de la Vieille-Ville.

La structure de ce mur révèle la qualité du travail réalisé par les maçons du XVIIIe siècle. L'appareil est composé d'un massif en boulets de rivière, renforcé par des traverses de molasse soigneusement taillées. L'ensemble est protégé sous une couche de crépi. La muraille est légèrement inclinée vers sa base pour offrir plus de résistance au tir des canons.

Nouvelle enceinte en 1715

En 1715, la ville de Genève s’est dotée d'une nouvelle enceinte apte à la garantir de toute attaque des puissances qui l'entourent. A son achèvement, en 1750, la couronne fortifiée couvre 51 hectares et s'étend sur 5,5 kilomètres de longueur. Le dispositif est gigantesque et offre à Genève une triple ceinture de défenses : 11 bastions raccordés par des courtines, 22 ouvrages isolés secondaires et 19 places d'armes reliées par un chemin de ronde. Ces défenses exigent une garnison de 9000 hommes et 260 canons.

L'ensemble des remparts a été détruit à partir de 1849 et disparaît peu à peu du paysage de la ville. La découverte d'un vestige est par conséquent un événement majeur.