Un sous-marin customisé aux couleurs de Titeuf va trôner aux HUG

Un surprenant sous-marin jaune de près d'une tonne s’est amarré à l’entrée de l’Hôpital des enfants des HUG. Cet ancien sous-marin britannique qui explorait les océans a été entièrement revisité par Zep le papa de Titeuf. Il servira à accueillir les jeunes patients ainsi que leurs familles et proches.

Dans une vie antérieure, Smile for Cansearch était un sous-marin téléguidé, propriété de la Royal Navy qui l'a utilisé comme engin de détection de mines sous-marines dans des zones de conflit, dans un objectif pacifique. Après avoir exploré les profondeurs des océans, ce sous-marin sombrait dans le fond d’un entrepôt en Angleterre. Des amis proches de la Fondation Cansearch l’ont rapatrié à Genève pour lui redonner vie.

Ils ont demandé au dessinateur Zep, membre du comité d’honneur de la Fondation Cansearch, de métamorphoser l’appareil. Zep a transformé le sous-marin en œuvre d’art unique, Titeuf aux commandes, avec des figures sous-marines illustrées, pour faire rêver les enfants.

Vendu aux enchères

Le joyeux submersible rebaptisé Smile est ainsi reparti en mission dans toute la ville de Genève pour faire avancer la recherche et reculer le cancer des enfants. Le 22 septembre dernier, à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de la fondation Smile à été vendu aux enchères. Et non seulement le produit de la vente à été intégralement versi aux projets de recherches financés par la fondation qui visent à trouver de nouvelles thérapies mieux ciblées, moins toxiques et adaptées à la génétique individuelle des enfants atteints d’un cancer, mais il a été offert par l'acquéreur à l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG qui l'a installé de manière permanente à l'entrée de la pédiatrie.

Cansearch

Fondée en 2011 par le professeur Marc Ansari, en collaboration avec les HUG et l’Université de Genève, la Fondation Cansearch finance notamment une plateforme de recherche en oncologie et hématologie pédiatrique de l’Université de Genève.

Cette structure est établie comme une référence au niveau international dans le domaine de la pharmacogénomique de l’enfant. Active sur huit axes de recherche - pharmacogénomique et thérapie individualisée, neuroblastome, tumeurs du foie, transplantation de cellules souches hématopoïétiques, tumeurs cérébrales, hématologie etc, la plateforme offre un programme de recherche innovant et prometteur.