Un tremplin pour acquérir une formation

SOUTIEN • Le Centre de formation préprofessionnelle prépare les jeunes en difficulté à entrer en apprentissage.

  • Le centre premet notamment de découvrir les métiers par la pratique en atelier. 123RF

    Le centre premet notamment de découvrir les métiers par la pratique en atelier. 123RF

Le Centre de formation préprofessionnelle (CFPP), qui dépend du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, accueille les jeunes de 15 à 20 ans. Pour optimiser la formation, les effectifs par classe ne dépassent pas les 11 élèves. Rencontre avec Pascal Edwards, directeur du CFPP.

GHI: Quel est le profil des élèves? Pascal Edwards: Le CFPP accompagne les élèves qui ne peuvent entrer en apprentissage, quel que soit leur parcours scolaire. Ces élèves sont majoritairement issus du cycle d'orientation et de l'enseignement secondaire II, (dont l'ACCES II qui accueille les élèves en provenance de la migration (lire notre édition du 15-16 mars), le service des Parcours Individualisés, correspondant à l’ancien FO18). La mission du CFPP est donc de préparer ces jeunes filles et ces jeunes gens à entrer en apprentissage (par la construction d'un projet de formation, le développement d'une expérience professionnelle en stage de longue durée en entreprise, la remédiation scolaire); ils présentent un profil diversifié, depuis ceux qui sont proches de l'entrée en apprentissage (besoins d'insertion professionnelle) jusqu'à ceux qui en sont le plus éloignés en raison de vulnérabilités multiformes (besoins d'insertion socioprofessionnelle voire sociale).

– Combien le Centre accueille-t-il d’élèves? L'effectif varie de 450 à 500 élèves dont l'âge moyen est de 16,6 ans. Selon le règlement, chaque classe compte 11 élèves.

– Quelles sont les formations dispensées? Il existe essentiellement trois cursus. L'école à plein temps privilégiant la découverte des métiers par la pratique professionnelle, en atelier, dans différents domaines tels que la charpenterie, la couture, l'électricité, la mécanique automobile, le social. L'école-entreprise en alternance (2 jours à l'école, 3 jours en entreprise) permettant le développement d'une expérience professionnelle propice à l'entrée en apprentissage. Et des dispositifs favorisant l'intégration d'élèves en grande difficulté d'adaptation scolaire (troubles du comportement) d'une part, chroniquement absents d'autre part.

– Quels sont les débouchés? Pour l'essentiel, les débouchés sont l’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et le Certificat fédéral de capacité (CFC), en voie duale, étant précisé que l'âge moyen d'entrée en première année d'apprentissage dual est respectivement de 20,4 et 20 ans, ce qui représente une vraie difficulté structurelle pour les élèves mineurs.