Une expo allume l’espace Quartier Libre

  • DJEFF et sa surprenante toile d’araignée. CORENTIN BERGER

    DJEFF et sa surprenante toile d’araignée. CORENTIN BERGER

ART • Une expo rend un hommage lumineux à la nature. Réalisé par le Musée en Herbe et Little Beaux-Arts, et organisé par les Services industriels de Genève (SIG), l’événement artistique et didactique Les Allumé·es, présente des œuvres interactives dans l’espace Quartier Libre SIG.

Cinq artistes reconnus sur la scène internationale, français et suisse exposent des œuvres sur le thème de la formidable énergie de la nature: le soleil, le vent, les animaux, les plantes et les arbres sont leurs sources d’inspiration. Djeff, Geneviève Favre Petroff, Ludo, Marko 93 et Philippe Echaroux poursuivent une démarche engagée en faveur de l’écologie. Leurs réalisations questionnent avec acuité – compte tenu de l’urgence climatique – l’impact de l’homme sur l’environnement ainsi que sur les modes de consommation. Les installations présentées par les artistes sont peu énergivores car elles sont fabriquées à partir de dispositifs LED ou encore de peinture phosphorescente.

A travers une scénographie immersive, le visiteur est invité à découvrir huit œuvres dans des lieux dédiés à chaque artiste. Peintures, installations et projections constituent autant d’expériences inédites. Ainsi le public peut véritablement entrer dans les réalisations. Il sera capturé dans une toile d’araignée géante, il déclenchera du vent ou encore observera la chlorophylle monter dans une robe-feuille. Mais encore? Il s’émerveillera devant des lucioles ou verra sa tête se couvrir de fleurs. Hors les murs du pont de la Machine, une installation extérieure de Philippe Echaroux, constituée de deux projections d’images, s’illuminera dès la tombée de la nuit. Ludique et pédagogique, l’exposition Les Allumé·es se destine à un large public, familles, écoles, enfants dès l’âge de 3 ans. Des visites guidées sont organisées pour les groupes. 

«Les Allumé.es», Quartier Libre SIG, jusqu'au 30 avril 2023. Plus d’infos sur: www.sig-quartierlibre.ch