Une modification du versement des rentes AVS et AI suscite la colère des bénéficiaires

  • Le report de versements des rentes va mettre nombre de retraités dans une situation délicate. 123RF

Michel* n’en revient pas. Le retraité genevois a beau lire et relire le courrier signé par le responsable du service des rentes, chapeauté par l’Office cantonal des assurances sociales (OCAS), il peine à comprendre. Dans cette missive datée du 26 octobre, la Caisse genevoise de compensation informe les bénéficiaires que, dès 2022, leurs rentes AVS et AI seront versées le 6e jour ouvrable du mois et non plus le 1er.

Un message accompagné d’un tableau indiquant les dates concernées soit le 10 janvier, le 8 février, le 8 mars, etc. De quoi faire bondir Michel: «Il s’agit d’une atteinte grave aux bénéficiaires. De plus, on ne motive absolument pas ce changement de pratique qui met en péril la situation financière de la plupart d’entre eux.»

Le courrier ne détaille pas, en effet, les raisons de cette modification. Et se contente de préciser que «les dispositions légales autorisent les caisses de compensation à verser les rentes et allocations impotents jusqu’au 20e jour du mois», un délai légal respecté donc malgré ce bouleversement.

Christophe*, retraité lui aussi, partage l’étonnement et la grogne de Michel: «Cela va compliquer la vie de nombreuses personnes. En effet, les échéances de nombreux versements (assurances, loyer, etc.) sont situés en début de mois et ceux-ci seront donc effectués avec parfois plus de dix jours de retard, ce qui pourrait entraîner des rappels, sachant que certains organismes réagissent très vite au moindre retard.»

Contactée par nos soins, l’association de défense et de détente de tou-te-s les retraité-e-s et futur-e-s retraité-e-s (AVIVO) réagit par un communiqué de presse. Son vice-président, Ueli Leuenberger, exprime «son incompréhension et sa désapprobation totale à l’égard des mesures de l’OCAS et interpelle les autorités, particulièrement le Conseil d’Etat afin qu’il annule cette décision».

Quant à l’OCAS, elle n’a pour le moment pas répondu à notre sollicitation. Michel, lui aussi, a tenté de le joindre jeudi 28 octobre. «Après un très long temps d’attente, une très gentille téléphoniste débordée m’a répondu, m’indiquant qu’elle avait déjà eu de très nombreux téléphones.» Sans pour autant lui fournir davantage d’informations.

* prénom et nom connus de la rédaction

Thierry Apothéloz: «Je suis surpris et fâché !»

MP • Le conseiller d'Etat chargé de la Cohésion sociale, Thierry Apothéloz réagit vivement à la décision de la Caisse genevoise de compensation: «Je suis surpris et fâché. Le changement abrupt de pratique de l'OCAS quant aux dates de paiement des rentes AVS va clairement dans la mauvaise direction. J'ai demandé à l'OCAS de revenir sur sa décision, et cela quelle que soit la raison logistique derrière son changement de pratique. L'Etat et ses régies autonomes doivent être là d'abord pour défendre les personnes âgées et le paiement de leurs rentes. Et en aucun cas pour adapter les quotidiens de dizaines de milliers de personnes à un changement de pratique administrative», clarifie le magistrat. Avant de préciser: «Par ailleurs, cette nouvelle pratique administrative ne s'inscrit pas du tout dans ma volonté de favoriser un accès aux droits simplifié et de lutter, partout où cela est possible, contre le surendettement. Je regrette aussi le manque d’informations aux associations partenaires, surtout pour un changement de cette ampleur. J’ai donc demandé à l’OCAS de prévoir une information complète.»