Après plus de 2000 kilomètres, on peut juger des points forts et faibles d’une voiture. Sur la E400 Coupé de Mercedes-Benz, ces derniers sont rares. Certes, le beau-fils de 1,85 mètre a la tête qui effleure le toit à l’arrière, mais on n’achète pas un coupé pour des virées de famille nombreuse…
Un nouveau moteur
Le nouveau V6 de cette E400 fait appel à un turbo, offrant un couple de 480 Nm. Cela se sent à des reprises fantastiques. Sur position S (dynamique), l’échappement laisse entendre une sonorité rauque du plus bel effet. La vocation, est celle d’une grand tourisme musclée. La consommation oscille entre 8 et 9,3 l. en usage intensif ou sur longs trajets autoroutiers. Très raisonnable eu égard au caractère de la belle!
Le conducteur doit se familiariser avec l’électronique. Quand retentit pour la première fois l’avertisseur de collision, on sursaute. Vigilance éveillée, c’est réussi! Le maintien dans sa voie est actif: si vous déviez, le volant tourne légèrement. Sur autoroute, cela passe, surtout de nuit. Sur nos routes étroites, c’est insupportable.
Confort de haut niveau
Le regroupement des commandes sur un seul levier à gauche du volant demande un peu d’apprentissage. A droite, celui des vitesses. Il permet de choisir une position manuelle pour changer les rapports au moyen des palettes. L’écran central de grande dimension regroupe nombre de commandes, que le système appelé précisément COMAND met sous la main entre les deux sièges. Là encore, un peu d’entraînement s’impose.
Luxe, insonorisation ambiance sonore et éléments de décor modernes contribuent à situer cette E400 dans le haut de gamme. Son agrément de conduite et son agilité de propulsion achèvent de séduire.