Une routière de grande classe

MERCEDES E400 COUPÉ • Un coupé, c’est pour deux, malgré les deux fauteuils arrière. Confort, puissance et protection maximale.

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Après plus de 2000 kilomètres, on peut juger des points forts et faibles d’une voiture. Sur la E400 Coupé de Mercedes-Benz, ces derniers sont rares. Certes, le beau-fils de 1,85 mètre a la tête qui effleure le toit à l’arrière, mais on n’achète pas un coupé pour des virées de famille nombreuse…

Un nouveau moteur

Le nouveau V6 de cette E400 fait appel à un turbo, offrant un couple de 480 Nm. Cela se sent à des reprises fantastiques. Sur position S (dynamique), l’échappement laisse entendre une sonorité rauque du plus bel effet. La vocation, est celle d’une grand tourisme musclée. La consommation oscille entre 8 et 9,3 l. en usage intensif ou sur longs trajets autoroutiers. Très raisonnable eu égard au caractère de la belle!

Le conducteur doit se familiariser avec l’électronique. Quand retentit pour la première fois l’avertisseur de collision, on sursaute. Vigilance éveillée, c’est réussi! Le maintien dans sa voie est actif: si vous déviez, le volant tourne légèrement. Sur autoroute, cela passe, surtout de nuit. Sur nos routes étroites, c’est insupportable.

Confort de haut niveau

Le regroupement des commandes sur un seul levier à gauche du volant demande un peu d’apprentissage. A droite, celui des vitesses. Il permet de choisir une position manuelle pour changer les rapports au moyen des palettes. L’écran central de grande dimension regroupe nombre de commandes, que le système appelé précisément COMAND met sous la main entre les deux sièges. Là encore, un peu d’entraînement s’impose.

Luxe, insonorisation ambiance sonore et éléments de décor modernes contribuent à situer cette E400 dans le haut de gamme. Son agrément de conduite et son agilité de propulsion achèvent de séduire.

Notre avis / Carte de visite - Mercedes E400 Coupé

  • Silhouette racée qui se remarque, sans ostentation. Moteur brillant.
  • Intervention pour franchissement de ligne énervante.
  • Plaisir de conduire, longs trajets sans fatigue.
  • Moteur V 6 turbo, 2996 cm3, 245 kW-333 ch., couple maxi 480 Nm. 0 à 100 km/h en 5,2 sec. Conso. mixte 7,4 l./100 km, 172 g/km de CO2. Boîte auto 7G-Tronic Plus, conso. mixte 7,6 l./100 km, 177 g/km de CO2.
  • Long. 4,70 m., larg. 1,79 m., haut. 1,40 m. Poids 1725 kg. Coffre 450 l.
  • Prix voiture de test: 101’590 francs avec COMAND 4065 fr., paquet Sport AMG 3990 fr., cuir noir 3175 fr., phares LED intelligents 2380 fr., Parktronic et caméra 360° 2150 fr., toit panoramique 2180 fr., etc. (dès 76’500 francs avec ce moteur).