Une tonne de casseroles et couteaux détruits

THÔNEX-VALLARD • Des ustensiles de cuisine, arborant des armoiries suisses contrefaites, ont été écrasés à la douane. Une première spectaculaire.

  • Les camelotes étaient fabiquées en Chine. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    Les camelotes étaient fabiquées en Chine. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

A Genève, on ne rigole pas avec la protection des écussons suisses! Une tonne de casseroles et de couteaux a été broyée, le 16 juin à la douane de Thônex-Vallard, par une pelleteuse de 40 tonnes. Une opération spectaculaire et inédite, menée conjointement par le Département de l’Economie, le Service antifraude des douanes et le Ministère public.

Prix dérisoires

Les milliers d’ustensiles détruits, de piètre qualité, ont été saisis dans le cadre de plusieurs affaires. Depuis deux ans, des vendeurs itinérants proposent, dans la rue, ces fausses casseroles et couteaux achetés en Chine à des prix dérisoires. Ces camelotes sont revendues sous le couvert d’écusson suisse 30 à 50 fois le prix initialement acheté… Par ailleurs, ils sont importés en Suisse en contrebande, afin de ne pas payer les taxes douanières.

Destructions publiques

«L’usage abusif des armoiries publiques est de la concurrence déloyale», a rappelé Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé de la sécurité et de l’économie, pour expliquer la raison et les vertus pédagogiques et dissuasives de ces destructions publiques.

Et de conclure: «Le vol d’armoiries porte une atteinte grave aux principes de la transparence économique et des droits de propriété intellectuelle».