Une vie ici, une voix ici

Je signe des deux mains l’initiative qui reprend un projet de loi constitutionnelle déposé par Ensemble à Gauche et que le Grand Conseil a refusé d’une voix il y a un an.

L’initiative «Vivre ici, voter ici» propose l’un des droits politiques cantonaux et communaux complets après huit ans de résidence en Suisse…

Il faut la signer pour renforcer la démocratie à Genève. En effet, la division en deux catégories de nos habitant(e)s, entre ceux et celles qui ont un passeport de la «bonne» couleur et les autres, avec privation de droits politiques pour ces derniers est un véritable Apartheid politique, institué au mépris de la valeur républicaine essentielle qu’est l’égalité!

En outre, la voie vers l’acquisition des droits politiques par naturalisation a été rendue bien plus difficile ces derniers temps par les modifications de la législation fédérale, notamment l’exigence d’un permis C.

La constitution de James Fazy issue de notre dernière (et glorieuse!) révolution populaire démocratique de 1846 contenait ceci: «Les natifs étrangers de la seconde génération, les heimatlosen nés dans le Canton et actuellement reconnus comme tels, peuvent dès à présent réclamer la qualité de citoyens genevois…»

Cette ouverture de la citoyenneté est le produit de longues luttes du XVIIIe siècle pour les droits des habitant(e)s, des natives et des natifs contre une caste qui avait confisqué la citoyenneté genevoise au profit d’une petite clique de nantis. Soyons à la hauteur de nos prédécesseurs!