Violences domestiques : les pharmacies genevoises en renfort

L’Etat de Genève propose une formation en ligne à tous les pharmaciens de Genève. L’objectif est de permettre d’identifier et de mieux orienter les victimes de violences domestiques.

 

En 2022, les infractions pénales pour violences domestiques ont augmenté de 3% par rapport à 2021. Le nombre de réquisitions de la police pour violences domestiques a atteint son plus haut niveau depuis 2010 et un nombre record de 109 mesures d'éloignement administratif ont été prononcées. "Face à cette situation préoccupante, il était important de renforcer encore davantage notre réseau de détection et d'orientation des victimes de violences domestiques", relève la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet. 

Résultat : Le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (DF) et le service de la pharmacienne cantonale (DSM) se sont associés pour proposer une formation en ligne destinée au personnel des pharmacies genevoises. Accessibles sans rendez-vous et proches de la population, les quelque 180 pharmacies du canton sont en effet en première ligne pour accueillir de potentielles victimes de violences domestiques cherchant à traiter les conséquences physiques ou psychologiques de leurs expériences traumatisantes. 

Des réponses et des moyens pour intervenir

La nouvelle formation permettra ainsi de fournir aux pharmaciennes et pharmaciens des outils pour identifier de telles situations et orienter les personnes concernées vers les services de prise en charge adéquats. "Cette nouvelle formation permet de valoriser encore davantage le rôle de proximité et de confiance des pharmaciennes et pharmaciens", souligne le conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Dès le 1er janvier 2024, cette formation en ligne sera proposée au prix de 80 francs par personne. Reconnue par la Société suisse des pharmaciens, elle est certifiante et permet aux pharmaciennes et pharmaciens participants d'obtenir des points comptant dans leur obligation annuelle de formation continue.