Voilà à quoi va ressembler le Quai Wilson

Le lauréat du concours d'espaces publics pour l'aménagement d'une promenade et d'accès à l'eau pour la baignade au Quai Wilson est désormais connu. Un quai plus vert et plus proche du public verra le jour d’ici 2028.

 

Choisi à l’unanimité, « Les marches de Théia » propose un projet qui met en valeur et préserve de manière simple la vue exceptionnelle sur le lac, la chaîne des Alpes et le Salève. Le nouveau quai, élargi de part et d'autre du muret existant, proposera une expérience plus immersive du lac grâce à l‘installation de grands gradins en pierre qui s’étendent dans l'eau par des bassins lacustres de différentes tailles, invitant tout un chacun à la pause, à la contemplation ou à la baignade. Cet espace offrira à la population un lieu qui élargira les possibilités de détente, de loisirs et de découverte.

Continuité visuelle

Enfin, au vu du caractère patrimonial exceptionnel du site, une attention particulière a été portée à la requalification paysagère du quai. En retrait, la promenade accueillera la plantation de grands arbres créant un jardin plage qui complétera l'alignement existant et permettra d'établir une continuité visuelle arborée avec le parc Mon Repos et les Bains des Pâquis. Le promeneur pourra ainsi renouer avec des quais équipés et disposés élégamment à l’entrée de la Rade de Genève.

Besoin populaire

"On constate chaque été que l'accès à l'eau du lac ou du Rhône répond à un énorme besoin populaire " relève Frédérique Peler, conseillère administrative chargée de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. " Faciliter l'accès à la fraîcheur rend notre ville plus résiliente face au réchauffement climatique. La situation de Genève en bordure du Léman, la plus grande réserve d'eau douce d'Europe occidentale, constitue à ce titre une immense chance. Développer une offre de loisirs et de sport de proximité répond aussi aux exigences de notre époque, car cela contribue à réduire nos déplacements et donc notre pollution."